AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 101 notes
5
21 avis
4
28 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Le courage d'Amal" est un livre à la jolie couverture colorée, qui sous des airs innocents, recèle de nombreux drames humains.


Histoire d'une jeune pakistanaise de 12 ans, Amal, le récit nous amène dans un pays qu'on connait au fond très peu, nous, occidentaux. Son histoire, bien que fictive, est basée sur des faits réels, en ce qui attrait à la condition des femmes, à l'analphabétisme rural, à ces familles toutes-puissantes qui persécutent les pauvres et les condamnent à l'endettement, à la servitude, voir même la traite humaine. et un pays en pleine ébullition, qu'est le Pakistan. Ces sujets lourds sont traités avec douceur et couleurs, ce qui rend le livre très plaisant tout en étant pertinent. On y trouve une famille pauvre, mais unie par l'amour, une communauté soudé malgré la tyrannie et mille saveurs du Moyen-Orient. "Le courage d'Amal" est un récit qui va droit au coeur, qui nous fait voyager et qui à le mérite de dénoncer certains abus qui ont court dans cette partie du monde. Un roman complet, beau et marquant.


Résumé-maison: du haut de ses douze ans, Amal, aînée de sa famille, rêve de devenir enseignante et se consacre avec application dans une école aux moyens limités, mais qui jouit des efforts d'une enseignante passionnée. Amal nous livre un peu de son quotidien avant que les choses tournent mal. En effet, lors d'une sortie au marché, elle se fait heurtée par un véhicule, celui du caïd de la ville, Sahid Jawal, dont la terrible réputation n'est plus à faire.C'est le fils d'un homme corrompu qui lui aussi agissait en maître dans la région et faisant contracter par les paysans des dettes qu'ils ne parviendront jamais à s'affranchir. Lorsqu'il tente de prendre la grenade qu'elle venait tout juste d'acheter, elle refuse net et s'enfuit en courant. Ce n'est peut-être pas clair pour nous, occidentaux, mais il semble qu'Amal ait ainsi humilier l'homme. Furieux, il oblige la famille à la lui céder comme servante, afin de payer la dette qu'elle a ainsi contracté. Amal doit donc abandonner l'école et devenir la servante attitrée de Baji Nasreen, la mère de Sahid Jawal dans leur demeure grandiose. Une vaste maison qu'elle pourrait d'ailleurs ne jamais pouvoir quitter.
L'autrice, Aisha Saeed, fait savoir que son roman trouve racine en la personne de Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qui lutte pour le droit à l'éducation des jeunes filles dans son pays. Elle soutient, par son oeuvre, les jeunes filles qui de part le monde, se montrent courageuses et résilientes elles qui doivent souvent s'adapter à des conditions de vie difficiles qu'on en saurait voir ici dans nos pays nordiques.


Saluons au passage une oeuvre qui s'inscrit dans la diversité littéraire.


Un livre à mettre dans toutes les mains, surtout celles de la jeunesse!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

P.S. La mère d'Amal souffre d'un mal à la suite de ses grossesses. On pense que c,est dû au fait de mettre des filles au monde, mais en réalité, ce trouble dépressif existe bel et bien. On l'appelle 'syndrome dépressif post-partum", une forme de dépression après la grossesse.
Commenter  J’apprécie          70
Une très belle histoire qui a le mérite de mettre en avant de droit à l'éducation, à la scolarisation. Amal est une jeune fille pakistanaise de 12 ans, qui, parce qu'elle refuse de donner une grenade à l'homme qui "dirige le village" après que celui-ci l'ait renversée, va se retrouver au service de ce dernier pour payer sa dette. Dans cette prison, elle va tout de même trouver le courage de lutter pour reconnaître ses droits. C'est un livre qui va permettre de travailler sur les droits des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand merci a Babelio ainsi qu'a l'équipe du Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Magnifique couverture colorée et histoire d'une jeune fille pakistanaise qui nous embarque dans son devenir.
Amal a douze ans et rêve de devenir institutrice, elle adore les livres et son appétit d'apprendre est sans relâche, elle est l'ainée de la famille et doit parfaire a son éducation.
Lors d'une sortie sur le marché ou elle y a acheté une grenade elle se fait renversée par une voiture, il s'avère que celle ci appartiens a un homme très riche qui contrôle le village et ses habitants.
Va s'ensuivre une querelle concernant cette fameuse grenade car Amal ne céderas pas a la lui donner et ce tyran va prendre des mesures qui vont bouleverser complètement son destin.
Au prix d'une lourde faute la vie d'Amal va basculer au point de quitter sa famille et d'oublier ses rêves.
L'autrice par ce récit nous fait découvrir le Pakistan et ses conditions de vie bien souvent très difficile.
Cela m'as fait pensé a l'histoire de Malala qui défend la cause des jeunes filles et lutte contre l'injustice et les conditions de vie de toutes celles ci .
D'ailleurs l'autrice la cite en fin de récit.
Histoire que j'ai pris plaisir a découvrir mais qui reste dans le contexte jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman parle d'une jeune Pakistanaise de 12 ans, nommée Amal. Amal savait qu'elle voulait devenir institutrice.
Mais sa mère tomba enceinte et Amal était la plus grande de ses soeurs, donc devant beaucoup aider sa famille elle renonça à l'école pendant quelque mois. Un jour la fillette se rendit au marché pour faire des courses.
Mais elle ne savait pas que son rêve allait basculer en 1 jour…
Sans le vouloir elle humilie un homme riche. Et pour se faire pardonner elle devait travailler comme servante pour la famille Khan. La famille la plus riche du village.
Amal ne connaissant personne, se sentit seule et triste et pour compliquer les choses elle était traitée comme une moins que rien. La jeune Pakistanaise reverra-t-elle un jour sa famille… ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est passionnante, c'est très bien écrit et les personnages sont accrochants. Il y a beaucoup de mots que l'on ne connait pas et que l'on explique très bien et je trouve que dans une histoire c'est important que tous soit bien expliqué. Mais il y a beaucoup d'informations non nécessaires et l'histoire est un peu longues.
Commenter  J’apprécie          31
Amal a 12 ans et veut devenir institutrice mais elle va se retrouver servante d'un homme horrible car il est riche et qu'elle a osé lui tenir tête.
J'ai aimé ce livre qui nous fait réfléchir à la situation des filles et des femmes dans les autres pays du monde. Il est facile à lire même s'il n'y a pas beaucoup de suspens.
Une très jolie histoire
Commenter  J’apprécie          30
Un roman simple et sensible qui plaira aux jeunes ados.
Amal rêve de devenir enseignante, mais son rêve est brisé quand elle répond mal à l'homme le plus puissant du village, celui que tout le monde craint. Et en punition, parce que sa famille doit de l'argent, Amal est contrainte d'aller travailler comme servante pour la famille de cet homme.
Amal nous touche par son courage, sa ténacité ; elle tient bon et se rattache à tout ce qui est positif, à ce qui peut soulager sa souffrance d'être ainsi séparée de sa famille.
Un livre qui dénonce l'esclavage moderne, la condition des femmes et la domination des plus riches au Pakistan.
Commenter  J’apprécie          30
Au Pakistan, Amal, douze ans, va à l'école et désire devenir institutrice. Elle se sent privilégiée mais lorsque sa mère accouche de son cinquième enfant et se sent fatiguée, Amal, l'ainée doit prendre soin de ses soeurs et de la maison. L'école est finie pour elle. Pire encore, lorsqu'elle se permet de répondre au fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir, elle est envoyée comme servante dans sa maison pour "réparer sa faute". Elle découvre alors une vie de domestique. Amal est en effet une jeune fille courageuse et très intelligente. le récit se lit d'une traite car le lecteur veut découvrir le destin de cette jeune fille privée de liberté tout court mais aussi de celle de s'instruire ou encore de penser. Un roman à lire sur le Pakistan et le traitement des jeunes filles. #LeCouragedAmal #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Le courage d'Amal est un de ces récits qui ouvrent un peu plus les yeux de ses lecteurs sur les différentes réalités du monde. Ici, on est transportés au Pakistan grâce aux descriptions visuelles et olfactives d'Aïsha Saeed (et à la splendide couverture) et on découvre l'univers d'Amal qui, bien qu'assez pauvre, a eu la chance de grandir dans une famille aimante et ouverte, notamment à l'éducation des filles.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'Amal qui va au marché pour aider sa mère. Elle achète une grenade au marché. Alors qu'elle quitte le marché, une voiture la percute. Et Sahib Jawad sort de la voiture et l'aide à se relever. Il lui demande s'il peut prendre sa grenade parce que sa mère aime bien les grenades. Amal refuse et court chez elle. Son père rentre du travail et crie contre Amal car elle n'a pas donné la grenade à Sahib. Il dit qu'elle aurait dû se mettre à ses pieds. Et quelqu'un sonne à la porte. C'est Sahib Jawad qui lui dit : « Je dois prendre ta fille car elle n'a pas écouté.

C'est un très bon livre. Il y a beaucoup de suspense. Amal a beaucoup de courage et très gentille. Je le conseille aux assez bons lecteurs et à ceux qui aiment l'aventure. Il est un peu triste. Il est captivant et original et aussi surprenant et on peut se mettre facilement à la place du personnage principal.

Alexis

C'est l'histoire d'une jeune fille de 11 ans, dont la mère est malade.
Pour l'aider, elle fait toutes les corvées. Un jour, en rentrant du marché, elle se fait bousculer par la voiture de l'homme le plus puissant de son village.
Après une dispute pour une grenade, elle devra devenir servante chez lui.
Seule et traitée comme une moins que rien, elle fera tout pour pouvoir retourner chez elle. Mais, elle sait que ce sera difficile car la maison dans laquelle elle est enfermée est infranchissable…

Je le conseille aux bons lecteurs car il est long.
J'ai bien aimé le livre car il y avait beaucoup de suspens. Il était surprenant et original. Il était captivant et il y avait de l'aventure. Je trouve que le personnage est vraiment très courageux.

Lilou
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle histoire qui a le mérite de mettre en avant de droit à l'éducation, à la scolarisation. Amal est une jeune fille pakistanaise de 12 ans, qui, parce qu'elle refuse de donner une grenade à l'homme qui "dirige le village" après que celui-ci l'ait renversée, va se retrouver au service de ce dernier pour payer sa dette. Dans cette prison, elle va tout de même trouver le courage de lutter pour reconnaître ses droits. C'est un livre qui va permettre de travailler sur les droits des enfants.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Aisha Saeed (1) Voir plus

Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Le courage d'Amal

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anna
Hafsa
Amal
Safa

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le courage d'Amal de Aisha SaeedCréer un quiz sur ce livre

{* *}