Critique de Derfuchs

Un petit bijou que cet album.
Et pourtant rien ne s'y prête vraiment, la couverture est peu engageante, les dessins approximatifs et les couleurs délavées marronnasses et verdâtres.

Jorge est détective privé, en Argentine, banlieue de Buenos Aires. Il n'aime pas les gens, un misanthrope-misogyne bien ancré, aussi son boulot le fait-il en bougonnant, rabrouant, mentant, il ne faut rien attendre de lui. Peut-être ses vieux copains avec qui il joue au football, enfin un foot de vieux, piano-pianissimo, histoire de boire un coup après l'effort.
Dans le cadre de ses occupations il est appelé à surveiller Elvire Puente, chorégraphe-danseuse célèbre, son mari la soupçonnant d'adultère.
Ce sera le déclic pour Jorge et une ouverture pour un changement radical de vie et de comportement.
Ce qu'il faut retenir de cette oeuvre c'est son originalité car les dessins sont atypiques, ni bien ni mauvais, les personnages sont grotesques, les traits parfois difformes, il n'y a pas de prix de beauté, non, ni hommes ni femmes. Mais ça passe rudement bien, un coup d'oeil au départ, bof, j'avance un peu pour voir et, paf, le livre est refermé, alors?
Mais c'est que cette histoire est émouvante au possible, un conte, oui mais comme les contes...
L'ensemble, comme dit au début, attire peu, cependant, les pages se tournent sans que parfois il y ait une seule bulle, la danse de la dame est charmante (le livre commence ainsi et finit de la même façon, seul le spectateur diffère) et il y a le déclic qui change la face de l'histoire.
J'ai été charmé!

Sudestada est une espèce de mousson sud américaine, pluie et montée des eaux, inondations.
Lien : https://www.babelio.com/livr..