Critique de Bougnadour

Gênant de passer à côté d'un ouvrage que la plupart des lecteurs considèrent comme un chef d'oeuvre, de s'ennuyer à cent euros de l'heure alors qu'on devrait jubiler. Il y a de quoi s'interroger sévèrement.
En premier lieu l'écriture pose un problème par sa densité voire sa lourdeur et ses redondances. Il est permis de trouver cette langue belle, riche et travaillée mais aussi indigeste.
Sur le fond il s'agit d'un roman philosophique, qui soulève des questions bien connues sur l'homme sauvage et l'homme, soi-disant civilisé, et ce qui les sépare. Bien évidemment la conclusion est déjà connue l'homme sauvage appartient à un autre monde et l'homme civilisé est sauvage à bien des égards mais un sauvage bas de gamme.
Suivent des digressions sur le monde primitif en parfait équilibre : vie/mort, joie/peine tout doit se compenser jusqu'au moindre objet perdu ; sur un monde incertain, où tout n'est qu'illusions et n'est réel que ce qui est dans le coeur de l'homme. Un homme ancien qui est mû par des forces irrépressibles venant de la nuit des temps qui le guident en harmonie avec son environnement et sa vraie nature. « Je mange les autres donc je suis le vrai Homme ». Le moderne lui est plein de certitudes, son monde est scientifique, il tue de façon industrielle mais il rompt l'équilibre cosmique.
Des questions profondes aux réponses creuses il n'y a pas loin.