Critique de 2JEAN

J'ai trouvé mon remède à l'insomnie... En temps normal j'aurais dit cela avec enthousiasme, mais le fait que ce remède soit un livre me désole plutôt. En l'occurrence un livre qui ne manque pas de qualités comme vous l'avez sûrement découvert avec toutes les critiques élogieuses disponibles, mais un livre qui me tombait des bras au bout de 4 pages à chaque fois que j'y retournais...

Entre le détachement du narrateur-héro, qui fait de nous les simples spectateurs de ses propres observations et réflexions, les phrases parfois interminables de digression, l'absence de chapitres au profit de pleines pages de texte... j'avoue que j'ai souffert pour rester concerné par ce que je lisais. La distance entre l'histoire et moi n'a fait que s'accentuer malgré la beauté de certains passages, et des questionnements poétiques sur la perception, la réalité, l'essence des choses.

Bref, une déception pour moi plutôt liée à la forme et au style de l'auteur je pense. Un bon page-turner après-ça pour me remettre de mes non-émotions, et à moi les nuits blanches :)