AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de foxinthesnow


Une BD qui raconte une "bromance" comme le dit l'éditeur : deux amis créateurs de BD s'inventent ensemble un alter ego commun, plus confiant, plus audacieux, qui dépasse leurs retenues et frustrations pour s'aventurer vers de nouvelles relations affectives et surtout sexuelles.
Il y a vraiment du bon et du moins bon dans cet ouvrage. Les + :
- la mise en abyme très chouette sur les auteurs, qui mettent en scène d'autres auteurs, qui travaillent ensemble et se créent un personnage qui est leur super héros sexuel qui fait tout ce qu'ils n'osent pas faire...tout en se questionnant sur ses limites, sa crédibilité, etc.
- la force de l'imaginaire est bien représentée, puisqu'en créant un héros fantasmé les personnages réels arrivent à se dépasser eux-mêmes...puis à dépasser aussi ce propre personnage pour revenir à eux et ne pas se perdre complètement.
- les personnages sont touchants, le héros qui est en couple est dépeint avec sincérité, on sent parfois qu'il est borné et peu ouvert, mais aussi amoureux, souvent injuste, assez paumé... son errance est intéressante car il perd ses repères, et cette sortie des codes conventions du couple hétéro classique montre tous les chamboulements que ça peut entraîner.
- le graphisme et les coloris sont très agréables.
Les moins :
- un point de vue hétéro masculin irritant par moment même s'il se veut ouvert d'esprit et réflexif... la partenaire du héros, hautement intéressante et qui amorce le passage vers une relation ouverte, est au 2nd plan et c'est bien dommage.
- on est clairement dans un milieu arty, chacun est dans une catégorie socioprofessionnelle créative et culturelle, la vie est faite de bohème et de rêverie, même le taff est un truc qui se vit entre potes. Bref, c'est des gens cool qui surjouent un peu le fait d'être des losers et de devoir dépasser ça. C'est un microcosme et du coup il y a + de facilités à penser les relations libres, l'amour et la sexualité modernes, dans ce cadre-là...
Bref, une réflexion passionnante et un objet graphique chouette, mais qui a des limites bien visibles.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}