EAN : 9782205089219
Dargaud (02/04/2021)
3.08/5   25 notes
Hector et Sacha sont amis et co-auteurs de BD. Alors qu'Hector file le parfait amour avec Jeanne, cette dernière lui fait part de son envie de faire d'autres expériences sexuelles, et invite son compagnon à se sentir libre de faire de même.

Comme lorsqu'ils travaillent à un réc... >Voir plus
Que lire après FluideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Hector et Sacha écrivent de la BD. Ils créent un personnage, William, qui vit les expériences qu'ils voudraient mener. ● Sous couvert, j'imagine, d'une modernité à la mode qui fait exister des plans fictifs enchâssés, avec des auteurs réels qui créent des auteurs fictifs qui eux-mêmes créent des personnages, etc., le scénario va dans tous les sens et la limite de l'incompréhensible est allégrement franchie. le récit n'est absolument pas maîtrisé. Quant aux dessins, ils sont laids, tout simplement. ● Ce travail n'est absolument pas abouti. Comment a-t-il pu être édité en l'état ? C'est n'importe quoi. Pour moi, il s'agit d'un brouillon qu'il aurait fallu énormément retravailler avant d'oser le proposer aux lecteurs. A fuir !

Perdu dans ce nouveau cadre de couple libre, Hector se confie à Sacha, éternel célibataire fasciné par l'idée mais pas plus à l'aise avec la mise en pratique ! Comme lorsqu'ils travaillent à un récit, ils décident d'associer leurs imaginations pour trouver la force d'agir et de partager cette aventure.

De ce pacte naît « William », personnalité fictive que l'un ou l'autre endosse à chaque nouvelle expérience, jusqu'au jour où tout dérape

Fluide est un projet à double détente si on peut dire.

Au départ, c'est une websérie de 10 épisodes de Thomas Cadène et Joeph Safiedine co produite par arte france et mise en ligne sur arte.fr depuis mars dernier avec dans les jeunes acteurs, la toujours épatante Pauline Clément.Mais c'est aussi une BD des memes auteurs dessinée par Benjamin Adam publié depuis avril 2021 chez Dargaud et arte éditions.

Les questionnements existentiels et amoureux du quatuor animent Fluide. la série et la BD qui chronique les frontières floues des désirs et de leurs orientations et les injonctions un peu dépassées à la virilité.

Fluide est une " bromance" plutôt drôle et surprenante qui bouscule les codes de la masculinité et explore les frontières mouvantes du couple dans la société actuelle.
Un double projet Amusant et pédagogue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai fait un petit crochet dans mes lectures de romans pour partir du côté de la bande dessinée, et notamment pour découvrir ce projet un peu fou qui est sorti aujourd'hui en librairie, et qui se décline en BD et en mini-série diffusée sur Arte depuis quelques jours (tu vas sur Qwant et tu tapes "Fluide Arte" pour trouver en trois secondes).

Le pitch de la BD est un peu tiré par les cheveux mais si t'as déjà réussi à remplir les attestations du gouvernement en 2020 franchement tu peux t'en sortir, en plus sur la dernière image j'ai mis le schéma qui rend service !

C'est deux potes dessinateurs (Waël et Léo) qui sont chacun en couple avec une nana, qui s'inventent deux personnages de BD (Sasha et Hector) qui sont un peu eux quoi. Sasha est un célibataire plutôt open et Hector est en couple avec une nana qui lui propose de passer en couple libre car elle veut essayer avec une femme. du coup Sasha et Hector inventent un personnage de BD, William, qui a tout ce qu'ils n'ont pas, qui va aller draguer et baiser à leur place.

C'est joyeusement bordélique de tout suivre mais quand on est plongé dans l'histoire on comprend un peu mieux l'ensemble je vous rassure. Fluide c'est pas une BD sur le cul mais ça parle des couples urbains et modernes qui sont plus libres et plus fluides dans leurs pratiques sexuelles, entre autre. J'ai passé un bon moment avec ces deux potes aux aventures un peu tordues et je vais désormais aller me mater la série.

Chronique partagée depuis le compte Instagram de L'Homme Qui Lit. Service de presse adressé par l'éditeur.
Une BD qui raconte une "bromance" comme le dit l'éditeur : deux amis créateurs de BD s'inventent ensemble un alter ego commun, plus confiant, plus audacieux, qui dépasse leurs retenues et frustrations pour s'aventurer vers de nouvelles relations affectives et surtout sexuelles.
Il y a vraiment du bon et du moins bon dans cet ouvrage. Les + :
- la mise en abyme très chouette sur les auteurs, qui mettent en scène d'autres auteurs, qui travaillent ensemble et se créent un personnage qui est leur super héros sexuel qui fait tout ce qu'ils n'osent pas faire...tout en se questionnant sur ses limites, sa crédibilité, etc.
- la force de l'imaginaire est bien représentée, puisqu'en créant un héros fantasmé les personnages réels arrivent à se dépasser eux-mêmes...puis à dépasser aussi ce propre personnage pour revenir à eux et ne pas se perdre complètement.
- les personnages sont touchants, le héros qui est en couple est dépeint avec sincérité, on sent parfois qu'il est borné et peu ouvert, mais aussi amoureux, souvent injuste, assez paumé... son errance est intéressante car il perd ses repères, et cette sortie des codes conventions du couple hétéro classique montre tous les chamboulements que ça peut entraîner.
- le graphisme et les coloris sont très agréables.
Les moins :
- un point de vue hétéro masculin irritant par moment même s'il se veut ouvert d'esprit et réflexif... la partenaire du héros, hautement intéressante et qui amorce le passage vers une relation ouverte, est au 2nd plan et c'est bien dommage.
- on est clairement dans un milieu arty, chacun est dans une catégorie socioprofessionnelle créative et culturelle, la vie est faite de bohème et de rêverie, même le taff est un truc qui se vit entre potes. Bref, c'est des gens cool qui surjouent un peu le fait d'être des losers et de devoir dépasser ça. C'est un microcosme et du coup il y a + de facilités à penser les relations libres, l'amour et la sexualité modernes, dans ce cadre-là...
Bref, une réflexion passionnante et un objet graphique chouette, mais qui a des limites bien visibles.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette lecture moderne et complètement décalée ! On y parle des relations homme/femme, de couple, d'amitié, de liberté, de sexe et d'amour aussi. Au fil des pages, nous allons accompagner deux personnages forts sympathiques dans leurs aventures hautes en couleurs ainsi que dans leurs réflexions pertinentes. Les auteurs apportent une belle dose d'humour, de fraîcheur, de dérision tout au long de la lecture et ça fait du bien ! Néanmoins, attendez-vous à des événements très surprenants et parfois même « tirés par les cheveux », mais une chose est certaine, on ne s'ennuie pas. J'ai grandement apprécié les dessins de qualité ainsi que les couleurs des planches, c'était sincèrement agréable à regarder ! ⁣
⁣Avec cette BD je suis sortie de ma zone de confort et dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment. Pour compléter ma lecture, je vais visionner la websérie très prochainement. ⁣

critiques presse (3)
ActuaBD
17 mai 2021
Quand le désir d’aller voir ailleurs et autrement s’invite dans la routine amoureuse d’un couple de trentenaires et bouscule les codes établis … Une contreplongée dans les méandres du sexe et de l’amour en mode pop art.
BDGest
21 avril 2021
Ce « méta-double projet » est sûrement porteur du suivant pour trois auteurs à la production déjà foisonnante, ambitieuse et expérimentale !
FocusLeVif
13 avril 2021
À l'image de la fluidité des genres, le projet Fluide explore de nouvelles possibilités dans le domaine de l'entertainment.
Il y a truc dont il faut que je te parle. un truc qui me travaille depuis longtemps... La transparence. C'est le ciment du couple... Si je te disais que j'ai très envie de faire l'amour à une fille ?

Lire un extrait