Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les Fusibles.
Dans une métropole anonyme d'un pays fragilisé, trois enfants jouent à « sauver la ville ».
Trente ans plus tard, Abel a fui le pays, s'est reconstruit ailleurs et élève seul sa fille, Billie, la tenant loin de ses origines.
Lorsque Georges, son ami de toujours, lui rend visite, il convainc Abel de rentrer pour accompagner les derniers jours de son père, malade.
Sur place, ils retrouvent ce quotidien chaotique qui a éloigné Abel de ses racines autant qu'il a enchaîné Georges à sa terre.
Les Fusibles est un roman graphique qui ne m'a malheureusement pas convaincu.
En le commençant j'ai compris que j'allais avoir un souci : le noir et blanc. Parfois, cela sublime le récit. Ici, je trouve que ça le dessert. En effet, j'ai trouvé que ça rendait la lecture terne, ennuyeuse.
Il y a un peu de couleur ici et là mais ça n'a pas suffit pour me convaincre.
De plus, les traits des illustrations sont très simples, il n'y a pas de recherche particulière.
Résultat je n'ai accroché ni aux illustrations, ni à la colorisation.
Quand au contenu, je n'ai pas non plus réussi à apprécier pleinement ma lecture.
Pourquoi ?
Car cet ouvrage est très brouillon.
On passe parfois du coq à l'âne et c'est dommage car le résumé était prometteur. Mais je me suis parfois ennuyée et je n'ai pas réussi à apprécier totalement ma lecture.
Il y a quand même de bonnes choses : la force de l'amitié entre ses deux garçons, que le temps qui passe ne gâche pas.
Le thème de la double nationalité, la difficulté de vivre avec ses deux nationalités, est bien traité.
Les Fusibles est un ouvrage moyen, c'est dommage car les thèmes traités (l'identité, la transmission, l'amitié) restent très intéressants, et importants. Il y a de bonnes réflexions dessus, mais ça ne suffit pas.
Ma note : 2.5 étoiles.