Critique de domisylzen

Merci à Babelio de m'avoir sélectionné et aux éditions des Presses de la Cité pour m'avoir envoyé ce livre.
Nous sommes en 1942 et Mira à 16 ans. Elle vit dans le ghetto juif au coeur de Varsovie avec sa petite soeur et sa mère. Son frère est passé à l'ennemi et dénonce des juifs. le père a disparu et depuis la mère se laisse aller. Les conditions de vie sont rudes tout comme le climat d'ailleurs. Mira passe régulièrement le mur pour aller chercher du ravitaillement côté polonais. Elle fera la rencontre d'Amos qui la tire d'un mauvais pas.
Au lieu de s'améliorer la situation ne cesse de dégénérer et Mira doit choisir : se laisser aller ou survivre.
Dès le début du livre j'ai été littéralement happé par ce roman aux personnages de fiction mais basé sur des faits réels. L'ambiance, les descriptions des émotions, les relations, les hésitations tout y est merveilleusement décrit. C'est raconté avec des mots simples, l'auteur se dissimulant derrière L Histoire pour mieux nous la faire revivre, pour que l'on n'oublie pas, que l'on n'oublie jamais les atrocités commises. Un excellent livre pour qui veut découvrir cette période bien trouble de notre histoire. Côté rythme c'est particulièrement intense pas de temps morts, la lecture se fait à la vitesse de la lumière. A noter tout de même quelques passages à la limite du supportable.