Critique de R-Lectrice

J'ai été très emballée par cette lecture qui aborde les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, de la persécution des juifs ainsi que de la résistance dans le ghetto de Varsovie. J'étais à la fois très curieuse de la découvrir et je l'appréhendais quelque peu car j'ai pour habitude de lire des témoignages sur ce sujet et non des oeuvres fictives.

C'est donc avec grande surprise que je me suis laissée emporter par l'émotion en découvrant le parcours de Mira, jeune juive polonaise qui est du grande bravoure et qui a su me toucher profondément. J'avais peur que ce personnage soit stéréotypé et devienne un cliché de la jeune adolescente amourachée d'un jeune homme splendide et parfait; mais à mon plus grand soulagement tout était bien dosé pour que cela n'arrive pas.

Ce roman est un condensé d'émotions fortes où courage, amour, amitié et espoir sont au rendez-vous. J'ai été captivée et bouleversée du début à la fin.

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de cette petite pépite littéraire.