Critique de Scara

Scara
21 novembre 2012
Etonnante découverte d'un livre étonnament moderne, car il parle remarquablement bien de l'adolescence, de son désir d'être considéré en adulte et des traces de l'enfance qui persistent encore, de la difficulté à comprendre son environnement et son entourage.

Le personnage principal est une jeune fille de 17 ans, orpheline de mère et sortie d'une pension depuis deux ans. Elle partage avec bonheur le quotidien de son père, qui collectionne les aventures de passage, quand tout à coup une vieille amie de la famille entre et s'installe dans cette petite famille.

Bien sûr, cette jeune femme ne peut le vivre sereinement, a fortiori lorsque cette femme envahissante se sent l'obligation de régenter sa vie insouciante.

Enfin, il ne faut pas oublier de replacer cette histoire dans son époque, car ce récit a été un exemple pour beaucoup de ses jeunes lectrices, la revendication d'une liberté dont la manifestation explosera deux décennies plus tard.

L'histoire est remarquablement écrite, parfaitement calibrée, ponctuée de mots justes, pas étonnant qu'elle ait été conçue comme annonciatrice d'un grand talent littéraire, car le talent est là, incontestablement.