Critique de Jackiedream

La jeune Cécile, 17 ans est en vacances sur la côte avec son père, un séducteur invétéré et un bon vivant. Elsa, la dernière conquête de celui-ci les accompagne. La vie n'est alors que rires, baignades et bains de soleil. Jusqu'à l'arrivée d'Anne, une femme très différente de Elsa. Froide, intelligente, peu exubérante elle n'en est pas moins très désirable. C'est une amie au père de Cécile, mais une ambiguïté va vite s'installer...Quant à Cécile elle fait la rencontre d'un jeune homme qui donner une saveur nouvelle et excitante à son été. La jeune fille éprouve à la fois de l'admiration et une grande rancoeur envers Anne qui a mis la corde au cou de son père. En effet ils prévoient déjà de se marier...Cécile veut à tout prix conserver cette vie de bohème luxueuse en compagnie de son père, alors elle a tôt fait de se liguer contre Anne, malgré la fascination que celle ci lui procure.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a pour moi le goût inimitable de l'été. Si l'on tend l'oreille on peut presque entendre d'entre ses pages le bruit des vagues, sentir le soleil sur sa peau et éprouver la passion des premiers émois adolescents.
Ce roman est court, mais très efficace. le personnage de Cécile est fascinant, avec ses sentiments complexes, son lunatisme et ses frasques. La force du roman est son terme universel : l'adolescence, les premiers amours, les rapports familiaux...Le livre se lit presque d'une traite et on en ressort pensif et frappé par le talent de l'auteure. L'histoire vue à travers le prisme de la jeune Cécile est formidable. Ici, pas de démonstration spectaculaire, fantastique. Les personnages sont le coeur de l'oeuvre. Avec leurs joies, leurs tourments, leur difficulté à se comprendre, ils sont véritablement humains, passionnés et passionnels. Tout en subtilité, ce court roman met en lumière les différences de jugements, de sensations et d'émotions entre tous. Un classique, qui se lit très facilement, parfait pour l'été. Et que dire de la fin, qui conclut magnifiquement cette oeuvre éblouissante de simplicité complexe ( oui, oui ça existe ! ) J'ai la chance de lire ce livre léger, insouciant en étant moi même adolescente, ce qui change la lecture à mon avis...