AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gonavon


Ceci est un de mes trésors de l'adolescence, une de mes premières lectures de Fantasy et une excellente façon pour n'importe quel jeune de saucer ses pieds dans le genre (certainement plus adroit que l'infect Eragon). Dans ce sens, c'est comparable à Harry Potter, mais je dirais que Magyk et ses suites attirent bien moins de lecteurs adultes et pour une bonne raison : c'est très enfantin. L'univers est ridiculement simple et restreint, les noms sont banals (Le Château, la Forêt), les personnages sont surtout des enfants et le ton de la prose et du livre en soi est très léger, comique et simple, parfois même trop.

Mais j'en retiens d'excellents souvenirs. Je me souviens d'une intrigue plutôt bien ficelée, de personnages très attachants (Marcia Overstrand en particulier, ma foi, quel personnage), et d'une ambiance détendue et magique à souhait. Le récit a la qualité d'un conte classique, avec des personnages sinistres et comiques, caricaturaux mais riches en couleur et plutôt bien étoffés. Les interactions entre les personnages sont la force du roman et d'Angie Sage, parce que l'histoire en soi est souvent lente et ennuyante, et les suites laissent à désirer.

En terminant de lire Magyk, j'avais été surpris de voir, dans la bibliothèque de mon école, les nombreux tomes suivants. Il n'y a littéralement qu'un seul élément narratif qui n'est pas conclu et bouclé dans Magyk, et ça concerne un personnage dont je me contrefous et dont la fin aurait pu être rapidement mise en place avec une simple phrase, disant « Et il retourna auprès de sa bien-aimée et s'enfuit avec elle. » Donc si vous êtes satisfaits avec ce livre, je ne recommande pas les suites, à moins que vous ayez particulièrement envie d'en voir plus de cet univers plat et peu novateur (mais au mérite de Sage, elle épuise toutes les possibilités hors de cet univers).

Mais comme je disais, ce livre a une vraie qualité magique, il est parfait pour de jeunes lecteurs. Tout dans ce livre est fait pour titiller les jeunes et les faire sentir spéciaux, heureux et choyés; ça demeure à ce jour une de mes plus plaisantes lectures simplement pour ce fait. On dirait quasiment qu'Angie Sage et ses éditeurs ont machiné une technique scientifique pour s'accrocher aux émotions de leur lectorat ciblé et en découler de la joie pure. Une vraie lecture colorée, mignonne, adorable, inoffensive, avec quelques éléments plus osés et sinistres qui donnent une bonne saveur à l'ensemble, avec la touche personnelle et le style d'Angie Sage pour boucler le tout dans un beau papier cadeau arc-en-ciel.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}