Critique de Bazart

Né au fin fond de la Pennsylvanie, il aurait dû être mineur comme son père ou ses frères, il aurait dû être usé rapidement et mourir jeune. Il aurait pu devenir voyou il avait les épaules et la tête de l'emploi, seulement voilà, Charles Buchinsky est doux, sensible et intelligent.

Au retour de la guerre après avoir été décoré pour ses actes de bravoure il deviendra acteur. Un acteur avec une drôle de gueule, de drôles de rides et un drôle de sourire.

charles_bronson_60735-1280x1024

Parce qu'un soir il a zappé sur un vieux nanar avec Charles Bronson, (parole de cinéphile, Bronson à fait vraiment beaucoup, beaucoup de nanars) Arnaud Sagnard enquête. Qui était cet artiste oublié? Dans les années 70's il fut l'acteur le mieux payé d'Hollywood, grâce à une série de films oubliables basé peu ou prou sur cette idée: « Les gens sont méchants donc je tue tous les gens qui sont méchants ».

Le romancier décide de partir à la recherche de cet acteur granitique, il ne se doute pas qu'en fouillant dans l'histoire de cet homme c'est lui qu'il va découvrir. Car cet acteur monolithique porte un masque et comme disait Cocteau : « qui se masque se démasque ».

Au cours de ce « romanquête » ( un terme qui semble être à la mode) Arnaud Sagnard revit sa propre vie, son enfance dans une cité ouvrière, des images fantômes hantent l'écrivain, ce n'est pas simplement Hollywood, mais l'histoire d'un petit garçon et d'un futur père face à la mort que nous raconte ce récit émouvant.

Biographie, autofiction, exofiction ou donc "romanquête", à vous de choisir, pour moi, c'est un bon roman, tout simplement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..