Critique de Mademoisellebouquine86

Intriguée par ce roman dès sa sortie, j'ai profité de son arrivée en poche pour le découvrir.

Un roman bien construit, qui va crescendo, une ambiance lourde, axée sur l'état psychologique des personnages. On oscille entre empathie et dégoût pour les protagonistes liés par des relations toxiques et malsaines, mais chacun tiraillés par ses failles intérieures.

Marie, professeure de français, rêve d'être un jour publié. En attendant, elle se contente de sa vie tranquille et banale.
L'arrivée de Jade dans sa classe, élève brillante, passionnée de littérature et mal dans sa peau, va tout bousculer.

La première partie du roman est centrée sur la relation de Marie et Jade, leur besoin de reconnaissance mutuel pour lentement dériver vers la jalousie, la frustration...puis l'irréparable.
Je n'en dévoilerai pas plus pour vous laisser la découverte.

Si la première partie du roman peut sembler s'étirer en longueur, ce n'est que pour mieux mettre en exergue la personnalité complexe de Marie avant que tout ne s'accélère sur la deuxième partie.

Une très bonne lecture pour les amateurs de roman psychologique !