AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 24 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Une autre vie d'Elisa Sagnelonge.
Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons.
Un an plus tard, au fait de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité..
Quant à François, qu'elle a rencontré en dédicace, que signifie son obsession pour son premier roman ?
Une autre vie est un roman psychologique très fort.
J'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage de Marie. Son comportement m'a souvent laissé perplexe notamment dans la première partie.
Par contre, j'ai été très touché par Jade, sa jeunesse, sa candeur, sa fraicheur, sa fragilité.
Il est affolant de constater à quel point un adulte peut abuser de la confiance d'un enfant et le détruire.. Et ce, en un rien de temps..
Même si je n'ai pas approuvé le comportement de Marie, je peux comprendre son besoin de reconnaissance.
Mais elle a oublié que chacun de nos actes a des conséquences.. Et Marie va l'apprendre à ses dépends..
L'écriture d'Elisa Sagnelonge est fluide, c'est très bien écrit et elle a réussi à me captiver.
Une autre vie est un bon premier roman.
Je suis ravie de la découverte et le note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200

Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au fait de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité...Quant à François, qu'elle a rencontré en dédicace, que signifie son obsession pour son premier roman ?

Elisa signe un premier roman prometteur. Une autre vie est un thriller intéressant et prenant. Il est difficile de vous dire le contenu sans spolier, mais l'intrigue mène à un dénouement réussi. Elisa Sagnelonge nous fait faire la connaissance de Marie, professeure, mariée à Paul et auteur. le manque de reconnaissance ronge Marie jusqu'à ce que Jade arrive dans sa classe. La jeune fille perturbe Marie par sa personnalité, par sa sensibilité et par son talent. Jade écrit, Jade possède cette perfection littéraire que Marie ne pense pas avoir. Cette première partie du roman est très intéressante, car Elisa Sagnelongemet en évidence la psychologie de son personnage. Il est travaillé et abouti. Certains lecteurs pourraient y voir de la longueur, mais personnellement, la mise en situation est nécessaire. Dans la seconde partie, le titre Une autre vie prend tout son sens. Marie voit sa vie chamboulée de façon significative. Son mariage ayant pris l'eau, elle aime trouver refuge entre Paris et Arcachon. Pendant le salon du livre de Paris, elle rencontre François. Beau et énigmatique. Avec lui, il y a une incertitude, une part d'ombre jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité. Une vérité qui pourrait faire tout perdre à Marie. L'envie et le besoin de reconnaissance de Marie met alors en lumière sa propre incapacité à savoir elle-même qui elle est. Une crise identitaire redoutable qui lui a fait faire un an auparavant l'erreur que François semble bien connaître. ElisaSagnelonge maîtrise le sujet à la perfection. Une double imposture qui fait de ce premier roman, une petite pépite !
Commenter  J’apprécie          50
Je l'ai dévoré !

Je ne sais pas le classer dans un genre précis. Il me fait penser à Dangereuse de Josephine Hart.

Marie, une prof de français, est passionnée par son métier et par l'écriture. Une lycéenne attire son attention : elle aime écrire et lui demande régulièrement son avis sur ses textes. Si au début Marie est dans une volonté d'accompagner la jeune fille, elle finit par envier sa plume. Vient le jour où elle lui confie son premier roman. Marie se transforme alors en personne vicieuse et s'en prend à son élève talentueuse. Jusqu'au drame qu'elle va retourner à son avantage.

Ce récit est limite terrifiant. Comment peut-on basculer dans une telle perversité ? Est-ce qu'elle le portait déjà en elle ? Et est-ce qu'elle a des limites ?

C'est un très bon roman. Il est court : 281 pages. Mais il faut le relire je pense pour bien percevoir l'évolution du Mal en Marie.

Je ne vous ai raconté que la première partie du roman pour ne rien spoïler. L'histoire va bien plus loin. Vraiment il est à lire. Tout comme L' adversaire de Carrère qui pose la question de la bascule, il interroge et met face à soi.

Excellent !
Commenter  J’apprécie          30
UN PREMIER ROMAN PROMETTEUR ! 😊

Marie, professeure de français, en couple avec Paul semble heureuse et épanouie. Mais voilà, elle rêve de devenir une autrice à succès. Fortement liée à une élève, Jade, passionnée de littérature elle aussi, elle va être tentée de commettre la plus effroyable des trahisons. Voler le manuscrit de son élève, qui surpasse largement ses ébauches de romans. Mais une fois que la gloire littéraire est là, comment affronter cet immense sentiment de culpabilité? Et qui est vraiment François, cet homme rencontré en dédicace qui semble complètement envoûté par son roman?

Élisa Sagnelonge est la lauréate du Grand prix du roman au féminin et nous propose une histoire avec une importante dimension psychologique. L'intrigue est réussie jusqu'au point final (🤯🤩), les personnages sont travaillés et le suspense est là.

L'autrice aborde avec brio le métier d'écrivain, la recherche d'inspiration. On se plaît à aimer détester cette héroïne et à penser que son mal-être est finalement bien mérité.

Durant la première moitié, on évolue aux côtés de Marie dans ce collège, on fait sa connaissance, on comprend ses névroses, l'ampleur de ses ambitions. Cette première moitié est nécessaire et assez sympa, mais j'avoue avoir préféré la seconde, ou l'on découvre le côté beaucoup plus sombre et machiavélique de Marie.

La dimension psychologique de cette intrigue est très réussie et la plume de l'autrice, fluide. J'ai aimé cette lecture, dévorée rapidement, mais je l'ai finalement refermée assez mitigée. Je pense qu'il m'a manqué un peu d'action et de surprises pour être pleinement conquise et transportée...!

C'est une autrice que je relirais si j'en ai l'occasion, merci @ pour cette belle découverte !

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Vous êtes tenté.e.s? 😇

Commenter  J’apprécie          30
#Chronique pour les Éditions Michel Lafon : Une autre vie de Élisa Sagnelonge ➡ ❤❤❤/5
-----
L'avez-vous lu, envie de le lire ?
-----
👉MA CHRONIQUE :
" Une autre vie " est le premier roman d'Élisa Sagnelonge, une jeune femme de 32 ans, née à Bordeaux et lauréate du Grand Prix du roman au féminin. Elle nous offre avec ce titre un roman contemporain rempli de psychologie et de suspense. J'ai trouvé les premiers chapitres très prenants, adorant la façon dont l'histoire se met en place.
Nous découvrons Marie, une professeure de français qui rêve de devenir auteure, d'être reconnue et de publier son roman. Un jour, elle va tenir entre les mains un manuscrit provenant de l'une de ses élèves. Celle-ci souhaite recevoir un avis objectif sur ses écrits, mais le retour de sa prof est loin d'être aussi encourageant que ce qu'elle s'imaginait. Déçue et découragée, Jade va mettre fin à ses jours, laissant, bien malgré elle, l'opportunité à Marie de faire la chose la plus ignoble, la plus machiavélique et la plus malhonnête possible : voler le manuscrit de son élève et le faire publier sous son nom.
Le rêve de Marie va enfin prendre vie, elle va vivre une vie d'auteure par procuration, mais cette situation est loin d'être la plus confortable.
-----
👉POUR LIRE LA SUITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/10/une-autre-vie-ecrit-par-elisa.html#more
-----
👉RESUME :
Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au faîte de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité...
Quant à François, qu'elle a rencontré en dédicace, que signifie son obsession pour son premier roman ?
-----
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          20
Marie, enseignante en français vit une vie plutôt ennuyante au côté de Paul. Marie rêve d'être une grande écrivaine mais fait face à de nombreux refus.  Celle qui rêve d'être sous les feux de la rampe, de briller, d'être vue, reconnue, fera la connaissance d'une jeune étudiante, Jade, dont les talents littéraires surpassent largement les siens. C'est alors que Marie sombrera dans l'obsession. Une obsession terriblement malsaine, voire pathologique.

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, ni de cette autrice qui a remporté le Grand prix du roman auféminin en 2021. Et wow, quelle agréable surprise ! J'ai adoré cette lecture ! 

 La personnalité de Marie est tellement bien creusée. Ses angoisses, ses obsessions, ses idées et rêves de grandeur…c'est juste parfait. Ma lecture était ponctuée de : Ben non ! Ben voyons donc ! Je suis demeurée fascinée par le travail de l'autrice, par sa capacité à si bien nous rendre les enjeux d'estime de Marie.

Ici, on ne peut toutefois pas parler d'un personnage attachant mais n'empêche qu'on a envie de la suivre jusqu'au bout. Je n'ai pas pu développer d'empathie pour elle. Je dirais plutôt qu'elle me faisait vraiment pitié. Au travers ce personnage malsain, l'autrice aborde les thèmes de l'envie, de la trahison, du narcissisme, de l'obsession et du syndrome de la page blanche chez l'écrivain.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice qui maitrise à la fois la personnalité de son personnage principale ainsi que l'intrigue. J'ai trouvé le rythme parfait pour ce genre de récit. Parfois un peu plus lent pour bien s'imprégner de la psychologie du personnage et parfois plus dynamique, ce qui nous maintien en haleine jusqu'à la fin.

Un premier roman vraiment très prometteur et un nom, Elisa Sagnelonge, que je m'assurerai de suivre.

« Elle pouvait supporter l'échec, tant que le reste du monde échouait avec elle. Elle se convainquit que Jade n'était personne, et que ses textes, tout comme les siens, présentaient des défauts, des maladresses qui les rendaient ordinaires ; ordinaires et noyés dans le vaste océan des textes médiocres. »
 
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune homme entre dans une maison. Il cherche à voler, il cherche le trésor mais il tombe sur un corp allongé dans un canapé avec un visage atroce. Il s'enfuit, son sac sur l'épaule.


Un an, plus tôt, nous sommes à Bordeaux. Marie vit avec Paul, elle a des crises d'angoisse. Marie a 35 ans, elle est écrivaine et professeur de français depuis 7 ans.

Une élève : Jade, la bouleverse.

A partir de cette rencontre, Marie change de comportement. Elle s'ennuie dans son couple, elle a l'impression d'être une écrivaine finie sans réel reconnaissance du monde de la littérature.

Pourquoi cette jeune fille la déstabilise ?

Jade est renfermée, elle cherche près de Marie, de l'attention, de la reconnaissance mais surtout elle aimerait trouver l'écoute d'une histoire.

La littérature peut-elle transmettre ou bien au contraire défier l'autre ?

C'est un roman en quête de vérité. Une histoire raconté dans un livre écrit par une adolescente puis transmis au public par une professeur en quête d'une reconnaissance du monde littéraire.

Entre la femme et la jeune fille, il y a le croisement entre l'envie, l'espérance et l'abandon. Et si, elles ne faisaient qu'une seule et même personne ?

La vérité, la compréhension et l'aboutissement se trouvent certainement dans le comportement de François.

La vengeance est un visage qui accompagne l'autre.

Un très bon premier roman qui se lit très facilement. Un livre très psychologique et une intrigue qui se développe de chapitre en chapitre.


Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Une autre vie 🪶
.
Marie, en couple avec Paul, vit un quotidien tranquille, elle est institutrice, semble heureuse et avoir tout pour elle. 🙌🏼
.
Jusqu'au jour où son couple vole en éclat, elle se retrouve démunie. 💔
.
Dans sa classe, elle s'est fortement liée d'amitié avec une élève, la petite Jade, qui partage les mêmes centres d'intérêt qu'elle, à savoir la littérature. 📚
.
Jade confie son manuscrit à sa professeure, afin que cette dernière le lise et puisse donner son avis.
.
Marie se prend d'une jalousie inconditionnelle face au talent de la jeune fille, car elle estime que ce qu'elle écrit n'est pas aussi bien.
.
La petite fille sombre dans une profonde tristesse, car elle se rend compte que sa professeur s'éloigne petit à petit d'elle et que la relation s'est effritée.
.
On apprend alors que Jade se suicide, étrangement Marie s'en réjouit, elle va commettre le crime le plus irréparable : elle va publier le roman de Jade sous son nom et se faire passer pour elle. 🖊
.
Mais un étrange homme, lors d'une séance de dédicace va vouer une obsession malsaine à ce roman, en effet il semblerait qu'une vérité risque bien d'éclater.
.
J'ai globalement bien aimé ce roman et l'intrigue, même si j'ai trouvé qu'il manquait un tout petit peu de dynamisme. Ambiance malsaine au rendez-vous, entre tensions, jalousies, rancoeurs, ce roman est un page turner. 📖
.
Prêts à plonger dans cet univers ?
.
Commenter  J’apprécie          10
« Que devait-elle faire ? Encourager Jade ? La pousser vers les hauteurs et subir l'échec et l'ombre, cette ombre qui l'engloutirait et la précipiterait vers une vie sans saveur ? Endurer le talent d'une autre, rester cette prof de français dont personne ne se souviendrait jamais. »

Marie est professeure de français et n'a qu'un rêve, celui de devenir une grande écrivaine.
Pour Marie rien ne se passe comme elle l'espérait, les refus s'enchaînent et sont de plus en plus difficiles à accepter. Mais sa via va prendre un autre tournant quand elle va faire la rencontre d'une de ses nouvelles élèves, Jade.

J'ai apprécié ma lecture et la découverte de cette autrice. le roman est construit en deux parties : la première se déroule principalement autour de Jade et la seconde partie autour de sa vie d'écrivaine. L'autrice prend le temps de développer l'histoire ainsi que les différents personnages. Elle aborde le métier d'écrivain sous différents aspects, notamment la recherche d'inspiration.

Le personnage de Marie est très bien travaillé, notamment tout le côté psychologie. J'ai d'abord eu de la peine pour Marie, son mal-être et son manque d'inspiration. J'ai très vite eu moins d'empathie pour elle au fil de l'histoire, notamment par sa manière d'être avec Jade.

La plume de l'autrice est fluide, bien écrite et accessible. L'autrice a fait un très bon travail autour du personnage de Marie et a réussi à nous faire plonger facilement dans l'intrigue.

Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Intriguée par ce roman dès sa sortie, j'ai profité de son arrivée en poche pour le découvrir.

Un roman bien construit, qui va crescendo, une ambiance lourde, axée sur l'état psychologique des personnages. On oscille entre empathie et dégoût pour les protagonistes liés par des relations toxiques et malsaines, mais chacun tiraillés par ses failles intérieures.

Marie, professeure de français, rêve d'être un jour publié. En attendant, elle se contente de sa vie tranquille et banale.
L'arrivée de Jade dans sa classe, élève brillante, passionnée de littérature et mal dans sa peau, va tout bousculer.

La première partie du roman est centrée sur la relation de Marie et Jade, leur besoin de reconnaissance mutuel pour lentement dériver vers la jalousie, la frustration...puis l'irréparable.
Je n'en dévoilerai pas plus pour vous laisser la découverte.

Si la première partie du roman peut sembler s'étirer en longueur, ce n'est que pour mieux mettre en exergue la personnalité complexe de Marie avant que tout ne s'accélère sur la deuxième partie.

Une très bonne lecture pour les amateurs de roman psychologique !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}