Critique de lecoindesmots

Quand j'étais à l'université, on a eu un cours sur la Bible. Alors qu'au départ j'étais assez dubitative et y voyait là une forme d'endoctrinement qui m'agaçait prodigieusement, j'ai rapidement revu mes standards lorsque j'ai pris la mesure de l'influence de ce livre sacré dans la littérature d'hier et d'aujourd'hui … et dans les arts en général. Alors, ni une ni deux, j'ai ouvert la Bible et ai lu La Genèse. Et je pense sincèrement que ce fut l'une de mes lectures les plus instructives pour comprendre. Comprendre une partie du monde dans lequel je vis, une partie de l'Europe, de ses racines et de sa culture.

En ouvrant "Moi, Ève…", j'avais donc une certaine idée du mythe que j'allais lire et des tenants et aboutissants de l'histoire et j'ai donc pu d'autant plus apprécier ma lecture qui relate les débuts d'Adam et Ève dans le jardin d'Eden, du point de vue d'Ève.

Le récit - fidèle à l'histoire que nous connaissons tous - entremêlé de reproductions d'oeuvres d'art, fait la part belle aux femmes et propose une nouvelle approche du mythe et de la fameuse tentation d'Ève !

Ève, l'insoumise, l'humaniste, est sublimée par quelques extraits et réflexions d'auteurs, d'historiens, de chercheurs… autant de points de vue qui viennent alimenter le mythe, lui donner corps, épaisseur et coffre.

C'est à nouveau une belle découverte des parutions des @ateliershenrydougier pour moi avec ce livre issu de leur belle collection "autobiographie d'un mythe".