Citations sur Moi, Ève... (6)

Je me souviens, c'était à la mi-temps du jour, à ce moment précis où le soleil commence à décliner. L'air du jardin était une gourmandise et embaumait la rose, et le bleuet et les feuilles de figuiers. Partout, les oiseaux pépiaient et les insectes butinaient.
(Incipit)
JE ME SOUVIENS, c'était à la mi-temps du jour, à ce moment précis où Ie soleil commence à décliner. L'air du jardin était une gourmandise et embaumait la rose, et le bleuet et Ies feuilles de figuiers. Partout, les oiseaux pépiaient et les insectes butinaient.
Le vent s'enroulait autour de moi et charriait un parfum de fleur d'oranger qui m'invita à rebrousser chemin. Là, ce fut une explosion de senteurs enivrantes. Je m'accroupis sous un arbre au milieu de l'herbe grasse et j'observai. Au loin, un singe voyageait à dos d'éléphant tandis qu'une laie traversait la prairie avec ses marcassins sans s'attarder devant le tigre qui marchait à cloche-pied. Tous convergeaient vers le fleuve où s'abreuvaient déjà une licorne - à moins que cela fût un mouflon - et quelques chèvres qui allaient bientôt être rejointes par une girafe.
(INCIPIT)
Comme si toutes les beautés du jardin s’étaient évanouies d’un seul coup : il n’y avait que lui. Je jetai un coup d’œil au serpent qui me dévisageait avec la même acuité ; je tentai de percer ce qui se cachait derrière ces pupilles sombres. En vain. Brusquement, sans plus réfléchir, je saisis le fruit, et d’un mouvement preste du poignet, je le cueille.
Pour la première fois, j'examinai attentivement le fameux fruit interdit. Un fruit magnifique, d'un rouge éclatant, gorgé de soleil, sur un arbre tout aussi splendide. Je ne pus m'empêcher de le toucher, la pulpe de mes doigts effleura cette peau duveteuse. Rien n'advint. Aucune pluie diluvienne ne fendit les nues, aucun vent ne balaya les plantes, ne souleva la terre. Les Cieux semblaient imperturbables.
Adam et moi nous retrouvâmes seuls, comme au premier jour de notre éviction du jardin d'Eden ; ce fut le même vertige qui nous saisit face à la perte de nos garçons. Abel était le premier humain à mourir ; Caïn, le premier meurtrier. C'était donc sur ce terreau plein de violence que devait grandir l'humanité...