Je continue ma découverte des romans finalistes dans le cadre du comité @entraide.a.e avec Je veux voir le monde à travers ses yeux de Justine Saine.

J'ai avalé ce roman le temps d'une nuit blanche. La plume fluide de l'auteure m'a emportée avec douceur, rires et quelques petites larmes au coin des yeux auprès d'Hortense et Sixtine.

Tout d'abord, parlons de la symbolique de cette couverture. le coquelicot, une fleur éphémère qui nous montre à quel point la vie peut être éphémère, est aussi le symbole de la volonté et de l'endurance qui sont deux forces nécessaires pour mener le combat présenté par Justine Saine dans son roman.

J'ai aimé suivre l'évolution d'Hortense sur ce long cheminement pour reprendre goût à la vie et accepter un handicap survenu après un accident de la vie. Il y a d'abord le déni et la colère accompagnés de la dépression, et il y a ce long chemin de l'acceptation.

Si j'ai trouvé le début long, j'ai trouvé que l'histoire a changé de rythme avec l'arrivée solaire de Sixtine dans l'histoire. Sixtine, c'est un rayon de soleil qui croque la vie à pleines dents malgré son chromosome en plus ! Même si j'ai adoré le personnage de Sixtine, j'ai trouvé que parfois ses raisonnements n'étaient pas adaptés à son handicap (je précise que je côtoie la trisomie 21 depuis ma plus tendre enfance et cela à différents degrés).

Ce roman, c'est une belle histoire d'amitié et de résilience mais surtout un très beau message d'espoir !
🌹 Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. La plume de Justine est fluide, douce et très agréable.
A travers rires et larmes, on découvre le thème du handicap traité avec justesse et l'espoir de reprendre goût à la vie.

🌹 J'ai adoré Sixtine !!!! Ce petit rayon de soleil qui croque la vie à pleines dents ! Hortense a une chance inouïe de l'avoir dans sa vie.

🌹 J'ai beaucoup aimé ce roman. Il vous fait réfléchir sur la façon dont vous appréhendez votre propre vie. Il délivre un puissant message d'espoir.
Peu importe ce que l'on vit, il y a toujours des moments de joie, des lueurs d'espoir. Il faut savoir apprécier la vie telle qu'elle s'offre à nous...

🌹Une très belle histoire d'amitié, de partage et de résilience.

◾"La vie est aussi belle, fragile et éphémère qu'un coquelicot. Alors, ne la laissez pas filer entre vos doigts et remplissez-la de milliers de sourires"

Lien : https://instagram.com/lectur..