Critique de domreader

En ce moment les ré-écritures de grands mythes grecs fleurissent, en particulier ceux qui relatent les mythes du point de vue d'une femme. Cela tombe bien, j'adore la mythologie grecque et plus largement l'antiquité.

Récemment, Madeline Miller nous avait livré le très bon circé et ici Jennifer Saint prend la voix d'Ariane pour raconter son histoire. Je ne vais pas reprendre en détail l'histoire d'Ariane, fille du roi Minos de Crète et soeur du minotaure et de Phèdre. Elle s'éprend naïvement du beau Thésée, prince athénien qui tue le Minotaure. le traître l'abandonnera sur l'île déserte de Naxos où elle mourra presque de faim jusqu'à ce que Dyonisos en personne ne débarque sur l'île et n'en tombe amoureux.

Voilà très brièvement le coeur de l'histoire que Jennifer Saint reprend de façon bien plus ample dans un récit qui se déroule entre la Crète, Naxos et Athènes. Les voix des deux soeurs Ariane et Phèdre alternent au fil des chapitres et racontent leurs vies de femmes soumises à la volonté des dieux et des hommes, qui souvent se jouent d'elles. C'est un roman qui a le mérite de replacer tous les personnages de cette longue histoire et visiblement Jennifer Saint s'est documentée à des sources variées avant de choisir la voie que prendrait le dénouement de son histoire.

C'est un roman sympathique qui se lit avec plaisir, mais n'a pas autant l'art consommé de Madeline Miller pour nous transporter aussi loin et aussi profondément dans le temps et dans l'espace.