Wildfire (22/02/2022)
3.95/5   210 notes
Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle.

Ariane a entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants. Elle, est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi l... >Voir plus
Que lire après ArianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

TW : accouchement, agression, alcool, dépression, deuil, famine, fausse couche, grossesse, guerre, inceste, misogynie, mort, mort animale, mort d'un enfant, mort d'un proche, sacrifice d'animaux, sang, sexisme, tentative de meurtres, viol, vomissement.

La belle plume de l'autrice nous transporte dans l'histoire de Minos, le roi de Crète, de Pasiphae, la reine, de Phèdre, la soeur d'Ariane, et d'Asterion, leur frère, à travers des chapitres courts. C'est cette famille qui constitue le coeur de l'intrigue, et je me suis rapidement laissé captiver par ce récit.

"Si irréprochable que soit la vie que nous menions, les passions et la cupidité des hommes pouvaient provoquer notre perte."

Lorsque Athènes est vaincu, ils vont devoir envoyer douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure chaque année. Ariane s'oppose à cette pratique cruelle.

Lorsque Thésée, un homme volontaire et séduisant se retrouve parmi les otages, Ariane est captivée par sa beauté. Thésée lui offre la possibilité de s'échapper de l'emprise de son père tyrannique. Un personnage que l'on déteste dès le départ, par la suite on découvre sa vanité, son égoïsme, sa lâcheté..

Cependant, Phèdre n'est pas présente lorsque sa soeur Ariane a le plus besoin d'elle. La question de la trahison plane : Phèdre a-t-elle trahi sa soeur, ou a-t-elle été trahie elle-même ?

Le parcours de vie d'Ariane est marqué par la trahison, la déception, la perte, l'abandon sur l'île de Naxos. Dans sa vie elle croise différentes personnes, notamment Thésée et Dionysos.

Cependant, le rôle d'Ariane semble se réduire principalement à être un fil conducteur de l'histoire, mettant en évidence les relations avec les hommes.

Malgré le grand plaisir que j'ai éprouvé en le lisant, j'aurais aimé une exploration plus approfondie du féminisme. Les personnages féminins semblent être les victimes des caprices des hommes, sans que leur force et leur résilience ne soient pleinement mises en valeur.

❤ à découvrir !
En ce moment les ré-écritures de grands mythes grecs fleurissent, en particulier ceux qui relatent les mythes du point de vue d'une femme. Cela tombe bien, j'adore la mythologie grecque et plus largement l'antiquité.

Récemment, Madeline Miller nous avait livré le très bon circé et ici Jennifer Saint prend la voix d'Ariane pour raconter son histoire. Je ne vais pas reprendre en détail l'histoire d'Ariane, fille du roi Minos de Crète et soeur du minotaure et de Phèdre. Elle s'éprend naïvement du beau Thésée, prince athénien qui tue le Minotaure. le traître l'abandonnera sur l'île déserte de Naxos où elle mourra presque de faim jusqu'à ce que Dyonisos en personne ne débarque sur l'île et n'en tombe amoureux.

Voilà très brièvement le coeur de l'histoire que Jennifer Saint reprend de façon bien plus ample dans un récit qui se déroule entre la Crète, Naxos et Athènes. Les voix des deux soeurs Ariane et Phèdre alternent au fil des chapitres et racontent leurs vies de femmes soumises à la volonté des dieux et des hommes, qui souvent se jouent d'elles. C'est un roman qui a le mérite de replacer tous les personnages de cette longue histoire et visiblement Jennifer Saint s'est documentée à des sources variées avant de choisir la voie que prendrait le dénouement de son histoire.

C'est un roman sympathique qui se lit avec plaisir, mais n'a pas autant l'art consommé de Madeline Miller pour nous transporter aussi loin et aussi profondément dans le temps et dans l'espace.
Le livre est un très bel objet, rien à redire là-dessus. Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture après trois semaines (j'en ai lu les deux tiers environ).

Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal et je n'ai pas compris non plus pourquoi ce roman a été qualifié de féministe. Ariane ne prend pas du tout sa vie en main, elle est passive et se laisse entraîner au gré de ses rencontres avec des hommes (Thésée puis Dionysos). Sa soeur Phèdre est un peu plus intéressante.

Je regrette également que le contexte et les décors ne soient pas plus explicites. Avec la Crète et Athènes, il y avait pourtant matière à documentation.

Enfin, je n'ai pas non plus aimé le style d'écriture qui pouvait être maladroit à certains moments ou anachronique (l'autrice cite même un canapé, à un moment donné, sérieusement pour l'époque?).

Bref, si vous avez envie de lire un roman sur Ariane, préférez plutôt celui de Flora Boukri que j'ai davantage apprécié.
Je referme ce roman à l'instant.

Une très belle histoire qui suit fidèlement la mythologie et Ariane et Phèdre, filles du roi Minos, et soeurs du Minotaure.
On va suivre la vie des deux jeunes femmes même si c'est Ariane qui est mise plus en avant vu que c'est son histoire qui prime ici.
Elle va être, toute sa vie, fille d'un roi cruel, femme d'un dieu et mère de garçons. Elle devra tout le temps se soumettre à part quelques moments où elle arrivera à se rebeller en voyant la bassesse des hommes et en restant méfiante vis à vis des dieux de l'Olympe.

La plume de Jennifer SAINT est vraiment agréable à lire, à comprendre. Elle s'inspire de la relation qu'elle a avec ses soeurs.

Un excellent moment de lecture qui a failli être un coup de coeur !
Une réécriture féministe du mythe du Labyrinthe où est enfermé le terrible Monstre : le Minotaure !
Une intrigue centrée sur le destin de deux soeurs : Ariane et sa soeur cadette, Phèdre !
L'autrice anglaise, Jennifer Saint, braque la lumière sur ces deux héroïnes du passé... résolument modernes !
Un premier roman prometteur qui plaira à tous les amateurs de mythologie !

Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle contre tant de cruauté.

Ayant entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants, elle est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi les douze otages, Thésée va lui fournir l'occasion de contrer et fuir la tyrannie de son père, Minos. La légende du Labyrinthe s'enclenche...

Tour à tour princesse, traitresse, faiseuse de héros... le parcours d'Ariane fut semé d'embuches, à l'instar de celui de sa soeur, Phèdre, mais aussi ponctué de rencontres fabuleuses, comme celle du dieu Dionysos. En ce temps-là, dieux et héros exerçaient leur pouvoir sur terre, repoussant les femmes dans l'ombre. Ariane et Phèdre décident d'entrer dans la Lumière !

Je remercie les éditions @sabran et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas, mais que je continuerai à suivre.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture très poétique du mythe du Labyrinthe et du rôle joué par Ariane et Phèdre auprès du prince d'Athènes, Thésée. En braquant le feu des projecteurs sur Ariane et Phèdre, l'autrice modernise ce mythe grâce à sa réécriture féministe mettant ces héroïnes au premier plan.

La structure narrative bien maitrisée est composée de quatre parties dévoilant progressivement le destin croisé d'Ariane et de Phèdre qui aident Thésée à tuer le Minotaure. Mais, la vie dont elles rêvaient va vite les décevoir jusqu'à leur fin tragique.

L'intrigue est de plus en plus prenante au fil des pages et le style fluide et poétique de l'autrice rendent la lecture très agréable. Les personnages d'Ariane et Phèdre sont touchants car toutes deux décident de se rebeller contre le sort qui leur est réservé dans un monde dirigé par l'ordre patriarcal.

Je conseille ce roman historique à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la mythologie grecque et au thème du féminisme car cette réécriture est vraiment réussie.

𝑴𝒐𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒏'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝒉𝒆́𝒓𝒐𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆𝒖𝒙; 𝒋𝒆 𝒏'𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒗𝒊𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒊𝒏𝒆𝒙𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆́𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒍𝒑𝒊𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒊𝒕𝒔.
Yorgos, tu ne battrais pas ton âne pour le rendre plus fort. Il ne serai pas capable de porter des fardeaux plus lourds ; en fait, tu l’affaiblirais. Effrayé, il reculerait devant toi quand tu voudrait le nourrir, il deviendrait maigre, tremblant. Au moment de le charger avec tes marchandises pour le marché, il s’écroulerait sous un poids qui ne lui pose d’habitude aucun problème. Il perdrait toute utilité pour toi.
Méduse avait ses serpents qui se déroulaient furieusement sur sa tête, hurlant son angoisse. Ma mère, elle, se retirait peu à peu dans un coin inaccessible de son âme. Elle n'était plus qu'une fine coquille sur le sable, presque transparente, usée par les vagues se brisant sur nos côtes.
J'ai donc vécu la perte d'un être cher.
Mais cela m'a appris que chaque seconde est précieuse, même dans l'éternité d'un dieu. Je ne veux en gaspiller aucune. Je ne supporte pas l'idée que tu épouses un homme qui ne te mérite pas ni celle de regarder ta vie s'éteindre sans laisser d’enfants ou une trace de notre passage sur cette Terre. Peut-être n'aurons-nous qu'une existence mortelle, mais, elle n'appartiendra qu'à nous, à personne d'autre.
Je savais depuis longtemps que les monstres existaient. La destruction de tout ce que la vie avait de beau et de bon à offrir ne pouvait me causer aucune frayeur, parce que tout avait été anéanti avant que je puisse m'en souvenir. J'avais grandi dans les vestiges abîmés et ternis des jours dorés de ma sœur. Elle savait ce que c'était que de tout perdre, mais moi, je n'avais rien au départ.