Critique de letitbe

Edward St Aubyn a décidé de raconter son enfance au travers d'une trilogie. le premier tome de celle-ci "Peu importe" dresse le portrait d'une famille dysfonctionnelle. David Melrose, aristocrate anglais, le père, homme pervers, violent et cruel. Eleanor, la mère, riche, paumée, alcoolique et humiliée par son mari . L'enfant, Patrick, fruit d'un viol conjugal, fragile, malmené, maltraité.

Autour de cette famille, gravitent des personnages plus ou moins intègres, souvent méprisables. Les hommes fascinés par David cherchent en vain à s'attirer ses bonnes grâces. Les femmes sont moins dupes du personnage.

Autant vous dire que la lecture de ce court ouvrage laisse une profonde impression de malaise. Il n'y a rien à dire sur la qualité de l'écriture. Par contre, l'auteur a su retranscrire l'atmosphère malsaine qui régnait au sein de sa famille et ça fait froid dans le dos. Il y a tant de cruauté d'une part et de détresse de l'autre.

A priori, je ne suis pas prête de lire la suite de ce roman.

La note attribuée est plus le reflet de mon malaise qu'une "sanction" de l'écriture de l'auteur.