AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 38 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre se lit comme un roman, mais presque… si on aime l'Histoire, surtout quand elle nous est narrée avec le brio et la magnifique langue française de Gonzague Saint-Bris, on n'est pas déçu. Et puis, ce « bon roi Henri » n'est-il pas l'un des monarques les plus attachants de l'Histoire de France ?!

Commenter  J’apprécie          50
Une courte biographie qui permet néanmoins d'apprendre des choses sur le roi Henri IV qui comme le dit l'auteur doit une partie de son mythe à son assassinat. On y apprend entre autres qu'il n'a pas oeuvré uniquement à la paix entre catholiques et protestants mais que ce fut un roi bon et visionnaire en termes d'urbanisme ou pour remettre la France sur le chemin de la prospérité.
Dommage qu'une part si importante soit dévolue aux amours du roi et à ses pratiques... cela fait certes partie du personnage mais je me serais volontiers passée de ce niveau de détail.
Dommage aussi que la chronologie ne soit pas toujours claire.
Les petits apartés à la fin de chaque chapitre sont intéressants, nous instruisant tantôt sur des contemporains du roi, tantôt sur des aspects tels que la botanique ou la voirie, ou encore nous expliquant les débuts de la poule au pot !
Commenter  J’apprécie          40
Arrivant en Gascogne il y a une dizaine d'années, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce roi très cher au coeur des français.
Cette biographie de Saint Bris m'a passionnée et je l'ai lue comme un roman !
Henri IV ne peut bien sûr pas se résumer aux clichés habituels : "le vert galant" et "la poule au pot" mais cependant ....... C'est bien vrai qu'il aimait les femmes et les plaisirs de la chair ... tout comme il aimait aussi la bonne chère .....
C'est sans doute le roi le plus aimé des français et c'est loin d'être sans raisons. Il a aimé son peuple et a eu à coeur d'améliorer sa qualité de vie. Simple dans sa mise, il était conscient du rôle important qu'il jouait et respectueux de sa fonction.
Tolérant, pacifiste, ouvert ....
Sans doute, à mon humble avis, notre plus grand roi et un vrai gascon !
Commenter  J’apprécie          20
Excellente biographie de notre roi Henry IV , magnifiquement bien écrits par cette écrivain aimant l'histoire de France
Des passages drôles mais aussi très dur sur la tortures faite à ravaillac
À lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
Une biographie, que dit-je, une hagiographie ! Bien sur Henri 4 est un peu trop mis en avant pour êtres parfaitement honnête. Pas un point noir, pas une tache, rien n'est à jeter et tout trouve grâce auw yeux de Gonzague Saint Bris dans la vie et l'oeuvre du "vert galant".
Une fois admis ce manque d'objectivité flagrant,on peut enfin apprécier le style, la verve et la clarté du propos puisque c'est cela que l'on vient chercher avec cet écrivain qui n'est pas historien, mais passionné d'histoire et qui sait nous faire partager sa passion avec panache.
Afin d'élargir le propos chaque fin de chapitres est consacrées à un personnages illustre et contemporain de Henri 4.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent livre d'histoire !
L'auteur nous fait partager sa passion et son empathie pour ce roi passionnant, coureur de jupons invétéré mais aussi visionnaire qui a eu l'idée de créer une entité européenne !
Cette période de l'histoire de France est elle-même passionnante : guerres de religions, Renaissance, débuts de l'absolutisme...
La "petite histoire" très présente permet de lire ce livre quasiment comme un roman. On apprend ainsi beaucoup de choses sur la vie quotidienne de cette fin de XVI° siècle, sur les moeurs en vigueur...
Pour ne rien gâcher le style de Gonzague Saint Bris est très agréable.
A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}