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Citations sur L'allègement des vernis (163)

Le vert résistait à la nuit. Le vert des poubelles éventrées, le vert des barrières de travaux renversées, le vert des Vélib’ et des trottinettes éclatées, désossés et abandonnés à leur sort çà et là. Il y avait quelque chose de réconfortant à ce que, dans son état, la ville soit laide, chaotique et peuplée de spectres.
(page 306)
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Partout la beauté était battue en brèche, repoussée au bénéfice de l’utile, du confort, de la sécurité, écartée en faveur de l’attractivité, de la rapidité, de l’efficacité.
(page 81)
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La Joconde est condamnée
à ne plus jamais être observée
comme elle devrait être observée,
c’est-à-dire dans un tête-à-tête.
Vincent Delieuvin,
conservateur en chef au musée du Louvre 
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Si l’harmonie et le chaos étaient les deux faces de l’harmonie de la beauté, peut-être que ceux qui traquaient la grâce poursuivaient la même quête d’éblouissement que ceux qui soumettaient leur regard à la dissonance, au tumulte, au fracas. Peut-être que seuls différaient les chemins empruntés.
(page 309)
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Pour Aurélien, si les gens aimaient Monna Lisa, c’est qu’ils y avaient été exposés des milliers de fois depuis leur tendre enfance, qu’elle leur était familière. Qu’ils la connaissaient d’une manière presque intime. « Plus on connaît, plus on aime », avait écrit Vinci.
(page 58)
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À quoi bon vouloir remonter le cours du temps ? Est-ce que les Égyptiens réclamaient de recouvrir les pyramides de Gizeh de leur peau de calcaire disparue ? Est-ce que l’on se voyait repeindre la statuaire gréco-romaine dans ses couleurs d’origine ? Et les cathédrales dans leur polychromie tapageuse ? Pour les œuvres comme pour les êtres, remonter le temps était une quête vaine et forcément décevante.
(page 57)
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Il songea que les chefs-d’œuvre n’avaient pas été conçus pour être observés dans les conditions du monde actuel : quelque part, il devait admettre que le concept même de musée, en les offrant à la vue de tous, avait dénaturé la relation aux œuvres.
(page 24)
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Alors tout prenait un sens, le sourire bienveillant de la jeune femme guidait vers une lumière radieuse, témoin de sa confiance et reflet de la sérénité de son âme, vers l’espérance d’un futur rayonnant.
Vers une promesse de joie.
Una promessa di gioia.
(page 347)
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Voilà ce qu’elle n’avait cessé de faire et de préconiser : il fallait désencombrer le musée du lourd poids du savoir, l’ouvrir à tous les sens, à tous les vents du monde, à toutes les âmes.
(page 242)
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… du fait de l’oxydation des vernis, les couleurs de la peinture s’étaient éloignées des teintes originales et il serait intéressant de réfléchir à s’en approcher de nouveau.
(pages 102-103)
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