Critique de geraldineboukine

Voilà un agréable petit roman-documentaire sur un thème dont nous entendons tous parler chaque année : le Festival de Cannes. Gonzague Saint Bris raconte l'édition originelle, qui ne sera pas du reste la première, mais la seconde ! En effet, lors de la première édition lancée en 1939, un orage éclate sur la Croisette dès le début du festival. le lendemain, la guerre est déclarée, la session s'interrompt et il faudra attendre 7 ans pour que le premier vrai festival puisse avoir lieu (donc le second si vous m'avez bien suivie !). Voici l'une des nombreuses anecdotes racontées par l'auteur avec émotion, puisqu'il y a souvent participé en tant que journaliste et qu'il en connaît bien les protagonistes.

J'ai aimé ce livre car j'ai découvert des aspects historiquement intéressants : le contexte d'après-guerre, les précautions diplomatiques prises lors des délibérations, mais aussi l'extraordinaire soif de vivre, de faire la fête, de briser les tabous (et le bikini les brisera, et de quelle manière !) et enfin - en toute simplicité - d'éblouir le monde entier. Et Cannes deviendra à juste titre "le nombril du monde de la pellicule".
Le style journalistique parsemé d'anecdotes m'a beaucoup plu avec un petit bémol cependant: l'inventaire parfois un peu aride de nombreuses personnalités politiques et cinématographiques: réalisateurs, acteurs et autres, que je ne connaissais pas toujours. Mais j'imagine qu'il conviendra mieux à un public peut être un peu plus âgé qui s'en souviendra avec plaisir.
En résumé, le sujet captive facilement, la lecture est rapide et vraiment intéressante. Je recommande donc ce livre pour un moment de "détente instructive" !

Enfin, j'apprécie beaucoup le principe de cette collection "Incipit" (de grands écrivains redonnent vie à une première fois historique). L'angle est original et attrayant, et son petit format facile d'accès. Je ne manquerai pas les prochaines publications.