Critique de hanyrhauz

Lors de la dernière Masse Critique, j'ai choisi ce livre plus pour découvrir la collection que pour le sujet. Après ma lecture, je ne suis pas déçue, c'est une jolie surprise.
Tout d'abord, la couverture de Loustal ainsi que le titre sur papier calque donne vraiment une identité à la collection. C'est un petit livre, mais un bel objet.
Moi qui suis une amatrice de pavé de 500 p., j'ai été un peu étonnée des 90 p. de ce récit. Mais c'est intéressant, et comme c'est une commande de l'éditeur auprès de l'auteur, cela le contraint à l'efficacité.
Pour ce qui est du récit, on découvre les premiers pas du Festival de Cannes, en 1939 et en 1946, puisqu'il y a eu deux premières éditions. Gonzague Saint-Bris a un don certain pour nous conter ces histoires de cinéma et de stars, même si je regrette un peu le name-dropping. Mais c'est aussi l'événement qui veut ça.
C'est instructif et plaisant à lire, très court et très vif. Je ne suis pas sûre de me plonger dans un autre texte de Gonzague Saint-Bris, mais je lirais avec plaisir d'autres textes de cette collection.