Critique de Senna

Avant de parler de l'ouvrage en lui-même, je tiens à préciser comment je l'ai acquis. Tous les ans, j'achète l'édition de « 13 à table ! » pour les restos du coeur. J'en prends un pour moi et un pour ma mère qui apprécie feu Françoise Bourdin. Si j'en ai offert pour ma maman, j'ai décidé de donner mon argent pour une cause qui me tient à coeur, celui de la SPA. Je suis bien conscient que les restos du coeur sont une nécessité et doivent exister, mais cette association est devenue une vraie usine à gaz. Elle broie tout sur son passage et éclipse les autres fondations qui ont elle aussi besoin d'aide. Les restos viennent tous les jours chercher les invendus dans tous les commerces d'alimentations, viennent même faire une collecte tous les ans un week-end auprès des particuliers dans des grandes surfaces, ont des artistes chanteurs et auteurs qui donnent de leur temps pour la vente d'un album ainsi qu'un livre, sans parler des dons d'argent. Bref, c'est pour cela que dorénavant, j'irai sur la boutique de la SPA pour faire un don. Je me suis offert pour Noël, « le dernier refuge ».

L'objet en lui-même est magnifique tout comme les dessins réalisés par Pierre-Roland Saint-Dizier. L'histoire est triste, puisqu'elle s'est inspirée d'un cimetière pour animaux. Ici et là se côtoie les chiens, chats, oiseaux, chevaux et même un lion. L'auteur a souhaité démontrer qu'aussi les animaux avaient une vie, tout comme les humains. L'endroit est bien plus agréable que celui qui nous est destiné, puisqu'il est arboré. Corentin est la personne qui s'occupe de cet endroit. Véritable amoureux des bêtes, il nourrit les chats errants qui ont élu domicile parmi les stèles. le récit se déroule durant la Première Guerre Mondiale et on y aborde de manière secondaire ce conflit. On pourra noter comme défaut que les personnages sont manichéens.

Le livre se termine avec quelques pages consacrées à la SPA, indépendamment de l'histoire. Ces lignes sont là nous parler de la barbarie humaine, mais aussi des témoignages des jeunes bénévoles. Je remercie toutes les personnes qui s'activent tous les jours dans ces centres pour soigner les délaissés à poils ou à plumes.