AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 25 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est une histoire qui est inspiré d'un vrai cimetière pour animaux crée à la fin du XIXème siècle situé à Asnières-sur-Seine. Il abrite de nombreux monuments et stèles à la mémoire de nos fidèles compagnons de route malheureusement trop tôt disparus. On y retrouve également des célébrités comme Rintintin qui a été le héros d'un feuilleton télévisé.

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ceux qui recueillent, soignent et protègent les meilleurs amis de l'homme. J'ai moi-même un cavalier king charles dont je suis tombé éperdument amoureux. Je sais à quel point on peut éprouver une sorte d'attachement indélébile.

A noter que la SPA a collaboré avec l'auteur pour la réalisation de cet album. On aura de précieuses informations sur l'historique de cette association en fin d'album dans un dossier dédié.

On va suivre le destin de trois personnages à savoir le jeune gardien du cimetière Corentin ainsi que la belle Éloïse qui tombe amoureuse et enfin le jeune Marco.

Il n'y a pas de précision de date au début mais on va vite comprendre qu'on se situe au milieu de la Première Guerre Mondiale qui fait un carnage au niveau des jeunes gens. C'est également pour montrer les conséquences de la guerre sur les animaux qui souffrent. On apprendra par exemple que quatorze millions d'animaux prirent part aux combats durant ce conflit.

Le dessin est simple et efficace pour les scènes ordinaires mais il intègre aussi des décors réussis au niveau de ce cimetière lui donnant un caractère presque romantique. L'auteur fait preuve d'une belle maîtrise dans le trait de son dessin.

Le ton sera résolument triste surtout en fin d'album. le message envers le respect des animaux passera également au fil de cette lecture. Une BD sensible et d'une grande justesse.
Commenter  J’apprécie          607
Deux amies m'avaient conseillé ce livre, si bien que je n'ai même pas jeté un coup d'oeil au résumé avant de me plonger dans l'histoire... celle de Corentin, un jeune homme qui travaille au cimetière central, également appelé le cimetière des chiens. En effet, sous la terre, il n'y a pas que des humain·e·s : on peut également y trouver des animaux dits de compagnie, que Corentin s'est chargé d'enterrer.

Mais il n'y a pas que les mort·e·s puisque nombre de chat·te·s errant·e·s peuplent ce lieu, tel un foyer. Tout irait pour le mieux si l'intrigue ne se situait pas lors de la Grande Guerre. le cimetière des chiens va être réquisitionner par l'armée...

Le scénario imaginé par Pierre-Roland Saint-Dizier peut paraître un peu étrange et pourtant... j'ai appris l'importance des animaux durant la Première Guerre Mondiale (les chevaux, les chiens et les oiseaux, par exemple). À la toute fin du livre, il y a des informations sur la SPA (la Société Protectrice des Animaux), ce qui est toujours intéressant à apprendre.

Au niveau des illustrations, réalisées par Alex-Imé, elles sont assez réalistes et dépeignent plutôt bien la guerre, ce qui est renforcé par la colorisation, réalisée par Simon Champelovier, généralement très sombres.

C'est une belle bande dessinée qui permet de parler du rôle des animaux durant la Grande Guerre mais aussi de ce cimetière des chiens. Un bel hommage pour nos ami·e·s à quatre pattes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          410
Avant de parler de l'ouvrage en lui-même, je tiens à préciser comment je l'ai acquis. Tous les ans, j'achète l'édition de « 13 à table ! » pour les restos du coeur. J'en prends un pour moi et un pour ma mère qui apprécie feu Françoise Bourdin. Si j'en ai offert pour ma maman, j'ai décidé de donner mon argent pour une cause qui me tient à coeur, celui de la SPA. Je suis bien conscient que les restos du coeur sont une nécessité et doivent exister, mais cette association est devenue une vraie usine à gaz. Elle broie tout sur son passage et éclipse les autres fondations qui ont elle aussi besoin d'aide. Les restos viennent tous les jours chercher les invendus dans tous les commerces d'alimentations, viennent même faire une collecte tous les ans un week-end auprès des particuliers dans des grandes surfaces, ont des artistes chanteurs et auteurs qui donnent de leur temps pour la vente d'un album ainsi qu'un livre, sans parler des dons d'argent. Bref, c'est pour cela que dorénavant, j'irai sur la boutique de la SPA pour faire un don. Je me suis offert pour Noël, « le dernier refuge ».

L'objet en lui-même est magnifique tout comme les dessins réalisés par Pierre-Roland Saint-Dizier. L'histoire est triste, puisqu'elle s'est inspirée d'un cimetière pour animaux. Ici et là se côtoie les chiens, chats, oiseaux, chevaux et même un lion. L'auteur a souhaité démontrer qu'aussi les animaux avaient une vie, tout comme les humains. L'endroit est bien plus agréable que celui qui nous est destiné, puisqu'il est arboré. Corentin est la personne qui s'occupe de cet endroit. Véritable amoureux des bêtes, il nourrit les chats errants qui ont élu domicile parmi les stèles. le récit se déroule durant la Première Guerre Mondiale et on y aborde de manière secondaire ce conflit. On pourra noter comme défaut que les personnages sont manichéens.

Le livre se termine avec quelques pages consacrées à la SPA, indépendamment de l'histoire. Ces lignes sont là nous parler de la barbarie humaine, mais aussi des témoignages des jeunes bénévoles. Je remercie toutes les personnes qui s'activent tous les jours dans ces centres pour soigner les délaissés à poils ou à plumes.
Commenter  J’apprécie          143
J'ai trouvé que c'était une belle histoire que celle de ce cimetière qui réserve des funérailles et des emplacements pour les animaux.
Corentin qui habite dans un caveau gère ce secteur particulier et a fraternisé avec de nombreux amis des animaux. Il recueille, avant de les enterrer, l'histoire et les souvenirs concernant les animaux domestiques ou familiers que les gens lui amènent, et illustre même ceux-ci de croquis.
Mais la première guerre mondiale fait rage et le jeune homme va être appelé au front... Eloïse, la fille du directeur, saura-t-elle sauver le cimetière des bêtes qui a été réquisitionné pour construire des usines d'armement à l'abri des bombardements ?
N.B. : Je ne savais pas que les cimetières étaient tacitement reconnus comme des zones "sacrées" à ne pas bombarder... je ne pense pas que ce soit toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD que notre famille a acheté sur la boutique SPA pour fêter Noël. La nativité est l'occasion de partager avec tous les êtres vivants de la joie, de l'amitier propice au bien être.
Les dessins sont émouvants, profonds et laisse présager le texte des bulles. L'histoire est courte mais si belle ! J'apprécie la post-face donnant des informations ordonnées et limpides sur les actions de la précieuse SPA. MERCI à  tous ces Bénévoles et Professionnels enragés pour sauver nos amis les Animaux.😇
Commenter  J’apprécie          10
Corentin vit dans un cimetière particulier. Il s'occupe d'enterrer dignement les animaux. C'est la guerre et ce beau cimetière est menacé pour y construire des armes. Corentin s'inquiète pour les animaux sous terre et ceux encore vivants qui peuplent les lieux.

Je suis une grande amoureuse des animaux et je me suis donc rapidement identifiée à Corentin, ce jeune homme fou lui aussi des petits êtres à poils. Nous rencontrons également un second personnage très important à l'histoire. Son rôle m'a étonné, je ne m'attendais pas à cette tournure de l'histoire. La bande-dessinée est très courte, il n'y a pas beaucoup de personnages.

L'histoire est très rapide, ce qui est plutôt logique puisqu'il n'y a pas beaucoup de pages. J'ai sincèrement apprécié la démarche de cette bande-dessinée. Elle met en avant les liens si forts entre les animaux et les humains, le fait qu'il faut protéger ces petits êtres si gentils et également la place des animaux durant la guerre. Certaines phrases font réfléchir, certains mots donnent un coup de poing dans le ventre.

L'argent de cet ouvrage est reversé à la SPA, je ne peux que saluer ce travail et cette prise de conscience pour certains lecteurs. Il y a quelques pages à la fin de la bande-dessinée sur les actions de la SPA dont une qui m'a particulièrement touché, celle sur les animaux malades ou âgés.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Une superbe BD qui nous rappelle l'importance du lien qui nous unir aux animaux. À la fois émouvante et douce, elle peut être abordée par tous.
Commenter  J’apprécie          00
Très belle BD qui parle d'un orphelin qui s'occupe du cimetière des animaux mais qui accueillent aussi sont qui sont abandonnés ou seuls. Il est question aussi de la grande guerre et on aborde aussi la participation des animaux dans ce grand conflit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}