Critique de Saturne76

Saint-Exupéry nous livre dans ce livre l'essentiel de sa courte vie (1900-1944).

J'ai été passionné par les quelques récits narrant les débuts de l'aviation aéropostale, avec des appareils encore très peu fiables, Traverser des déserts, des océans ou des chaînes de montagnes pour acheminer le courrier est alors une entreprise aventureuse qui peut vite tourner à la catastrophe. Les populations les plus proches peuvent représenter le salut ou aussi un danger supplémentaire !

Avec ces pannes en environnement hostile, frôlant la mort, les aviateurs atteignent les limites de leur résistance tant physique que morale. Plus que dans un simple récit d'aventures, Saint-Exupéry nous confie en plusieurs chapitres ses réflexions sur la persévérance, la solitude, le sens de la vie et l'importance de la mission.
Il y a vraiment de très belles pages mais aussi malheureusement des longueurs qui peuvent lasser, surtout vers la fin de l'ouvrage.