Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070360210
Éditeur : Gallimard (1972)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 350 notes) Ajouter à mes livres
"Nous habitons une planète errante." Saint-Exupéry, qui vient d'être nommé pilote de ligne, découvre, admire, médite notre planète. Assurant désormais le courrier entre Toulouse et Dakar, il hérite d'une vaste responsabilit&#... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (36)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Nastasia-B, le 08 novembre 2012

Nastasia-B
    Je me souviens encore le trouble et l'embarras qui furent les miens lorsqu'un jour mon directeur de thèse, avec un coin de regard malicieux, me demanda, sous ses petits airs naïfs et anodins : " Qu'est-ce qu'une théorie ? "
    N'était-ce point ce par quoi j'aurais dû commencer toutes mes réflexions avant que d'essayer de les tester, ces théories, voire d'en créer de nouvelles ? Il me fallut pas mal de temps et d'échauffements cérébraux pour parvenir à définir en moins de dix mots et autrement que par des exemples ce que l'on entend communément par " théorie ".
    Avec les années, je la définis de plus en plus simplement. Personnellement, je considère une théorie comme l'expression d'une certaine vision du monde, une représentation du monde. En ce sens, pour moi, un essai est une théorie. D'ailleurs, Darwin n'a pas écrit autre chose pour exprimer, ce que l'on appelle maintenant sa " théorie ".
    Pourquoi ce long laïus à propos d'un livre de Saint-Ex ? Tout simplement parce que selon moi, ce livre est probablement la plus belle expression des conceptions de l'auteur, sa vision de la vie, de l'humanité, de la planète. En somme, la " théorie " d'Antoine de Saint-Exupéry.
    De l'autobiographie baignée dans un halo d'histoires plus ou moins vraies, plus ou moins féériques, tout acquises au dieu aéropostale. Un lyrisme des espaces doué d'une fibre humaniste très développée, un relent d'optimisme derrière chaque montagne, une allégorie sous chaque fable, la plus belle étant peut-être celle de l'orange dans le désert, le symbole de l'espoir, quand le savoir et la science ont échoué, reste ce menu trésor, naturel, tout simple, brillant comme le soleil, rond comme la petite Terre des hommes.
    Un petit livre admirable, superbement écrit, tout en caresses, tout en légèreté, sur le dos des nuages. Un sublime morceau de littérature française, du moins c'est ma théorie, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          1 67         Page de la critique

Par Myriam3, le 11 octobre 2014

Myriam3
    Je vole. le moteur ronronne dans un bruit assourdissant autour de moi mais mon casque en cuir m'isole. Lentement mon avion pénètre dans une nappe de nuages, un cumulus dont les flancs reflètent la lumière de mon avion et je baigne dans un monde brumeux et chatoyant, le ronflement du moteur s'efface, peu à peu, au profit de ce rêve qui peu à peu se fend, se dissipe. Mer frippée et jaune du désert ou lignes blanches sur le film bleu de l'Atlantique. le ciel sombre aussi, qui se confond à la terre et parsemé de milliers d'étoiles tout autour de moi. Parfois, volant au-dessus de ces immensités aux habitations éparses, je repense aux jardins de mon enfance dans lesquels je ne retrouverais plus ces mondes d'aventures si réels alors.
    Quand je ne vole pas, je rencontre des hommes, des Maures dont un me menace calmement de me tuer, un jour, et des esclaves loin de leurs villes et leur famille. J'écoute aussi mes compagnons, Guillaumet qui a survécu dans les Andes, ou bien je retrouve la pluie terne de Toulouse sur le tram qui m'emporte vers mon nouveau vol.
    Merci Saint-Ex pour ce voyage!
    Lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015, 4/26

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par araucaria, le 23 avril 2012

araucaria
    Livre superbe. Grande réflexion sur l'aventure des hommes, sur leur humanité.
    Enorme coup de coeur pour cette oeuvre qui est un grand classique.

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

Par zhivago, le 27 avril 2011

zhivago
    Pas vraiment un roman: simplement un livre, où l'auteur nous fait part de sa vision de la vie et de son sens, illustré par des histoires (inventées ou non, c'est sans importance). J'ai relu ce livre récemment et j'ai été étonné de constater à quel point il m'avait influencé et m'avais mis sur des pistes de réflexions qui ont façonné ce que je suis devenu. Ma citation préférée est : "Être un homme, c'est sentir, en posant sa pierre qu'on contribue à bâtir le monde" . Quel beau plaidoyer pour la simple décence. le mot clé est "sentir", plutôt que "savoir". Tout est dans nos intentions, dans quel esprit nous agissons.

Commenter     J’apprécie          1 17         Page de la critique

Par brigittelascombe, le 21 septembre 2011

brigittelascombe
    Terre des hommes:un livre autobiographique tissé de souvenirs et d'expériences qui montre "la voie pour devenir vaste", "qui crée des liens" et "apprivoise" comme l'affirmait le Renard du Petit Prince.
    1926.Baptème professionnel.Liaison Toulouse Dakar.
    Antoine de Saint Exupéry,le pilote, apprend son métier et écoute les conseils d'anciens, "compagnons à l'étrange noblesse" qui laissent "sous leur dure carapace percer l'ange qui a vaincu le dragon" lorsqu'ils reviennent vivants de leur vol face aux intempéries.
    Guillaumet (l'ami au fil du temps auquel d'ailleurs Terre des hommes est dédié) lui livre "les clefs de l'Espagne" car les cartes n'expliquent pas "le champ gâté par le ruisseau",les moutons innattendus. Il balise les refuges et les pièges".
    La fraternité est de mise dans le transport postal par voie des airs.On s'entraide. Et justement, en hommage à Guillaumet, Saint Exupéry nous transmet sa célèbre marche(j'ai vu le film, tiré de ce passage,en 3D au Futuroscope de Poitiers:impressionant!!) où perdu dans les Andes,après un atterrissage en catastrophe,soutenu par le seul fait que sa femme l'en sait capable Guillaumet se surpasse et marche sans fin jusqu'aux habitations.Superbe,on a envie d'applaudir le héros!
    Il est "l'homme courageux qui lutte au coeur de sa Création contre la mort".
    L'avion relie la planète à l'univers et l'homme peut prendre ainsi conscience de sa conscience.Voilà un peu la philosophie de Saint EX.
    Autres beaux souvenirs,ceux du désert, de la solitude,du thé servi dans les tentes,de l'écoulement du temps,du goût du vent du soir,de l'esclave "fait de l'orgueil du maître" racheté et libéré,de la vie qui sourd malgré tout.
    "C'est extraordinaire d'être vivant".
    C'est encore dans le désert,en Lybie que Saint Exupéry avec son camarade Prévot va se trouver confronter à la mort.
    Le souffle du désert a "le réveil d'un fauve" et dessèche tout.L'orange trouvée devient alors miraculeuse,la rosée recueillie la nuit,providentielle.Rage.Impuissance face à la soif qui taraude,la faim qui mine.Découragement jusqu'à écrire une lettre d'adieu.Vertige.Mirages.Délires.Et la sensation d'être le désert. Et le ressenti que Prévot est un Homme car il ne se plaint pas.Et la certitude que le bédouin, le frère qui sauve est l'Homme.
    C'est ça Terre des hommes.
    Beau,beau,beau,beau...
    Antoine de Saint Exupéry, aviateur courageux,dont l'errance existentielle a fécondé l'oeuvre,fauché par la mort en mission en 1944, est un grand écrivain qui prône une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme(cf Hachette).
    Il est l'auteur de superbes ouvrages autobiographiques comme Vol de nuit(1931),Pilote de guerr(1942)Lettre à un otage(1943) et le célèbre conte philosophique du Petit Prince(1943) qui est connu du monde entier.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (173)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sly, le 30 octobre 2014

Pourquoi t'aurait-il plaint, sergent, celui qui te préparait pour la mort ? Vous preniez ce risque les uns pour les autres ? On découvre à cette minute-là cette unité qui 'a plus besoin de langage. J'ai compris ton départ. Si tu étais pauvre à Barcelone, n'avait point de refuge, tu éprouvais ici le sentiment de t'accomplir, tu rejoignais l'universel; voici que toi, le paria, tu étais reçu par l'amour.
    Je me moque bien de connaître s'ils étaient sincères ou non, logiques ou non, les grands mots des politiciens qui t'ont peut-être ensemencé. S'ils ont pris sur toi, comme peuvent germer des semences, c'est qu'ils répondaient à tes besoins. Tu es seul juge. Ce sont les terres qui savent reconnaître le blé.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 23 août 2013

Il est deux cents millions d'hommes, en Europe, qui n'ont point de sens et voudraient naître. L'industrie les a arrachés au langage des lignées paysannes et les a enfermés dans ces ghettos énormes qui ressemblent à des gares de triage encombrées de rames de wagons noirs. Du fond des cités ouvrières, ils voudraient être réveillés.
    Il en est d'autres, pris dans l'engrenage de tous les métiers, auxquels sont interdites les joies du pionnier, les joies religieuses, les joies du savant. On a cru que pour les grandir il suffisait de les vêtir, de les nourrir, de répondre à tous leurs besoins. Et l'on a peu à peu fondé en eux le petit bourgeois de Courteline, le politicien de village, le technicien fermé à la vie intérieure. Si on les instruit bien, on ne les cultive plus. Il se forme une piètre opinion sur la culture celui qui croit qu'elle repose sur la mémoire de formules. Un mauvais élève du cours de Spéciales en sait plus long sur la nature et sur les lois que Descartes et Pascal. Est-il capable des mêmes démarches de l'esprit ?

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par Myriam3, le 11 octobre 2014

J'arpentais un sable infiniment vierge. J'étais le premier à faire ruisseler, d'une main dans l'autre, comme un or précieux, cette poussière de coquillages. Le premier à troubler ce silence. Sur cette sorte de banquise polaire qui, de toute éternité, n'avait pas formé un seul brin d'herbe, j'étais comme une semence apportée par les vents, le premier témoignage de la vie. [...] je collectionnai mes trouvailles à la cadence d'une pierre environ par hectare. Toujours cet aspect de lave pétrie. Toujours cette dureté de diamant noir. Et j'assistai ainsi, dans un raccourci saisissant, du haut de mon pluviomètre à étoiles, à cette lente averse de feu.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Myriam3, le 12 octobre 2014

Que reste-t-il lorsque, devenu homme, on vit sous d'autres lois, du parc plein d'ombre de l'enfance, magique, glacé, brûlant, dont maintenant, lorsque l'on y revient, on longe avec une sorte de désespoir, de l'extérieur, le petit mur de pierres grises, s'étonnant de trouver fermée dans une enceinte aussi étroite, une province dont on avait fait cet infini on ne rentrera jamais plus, car c'est dans le jeu, et non dans le parc, qu'il faudrait rentrer.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par leluez, le 10 janvier 2013

L’usage d’un instrument savant n’a pas fait de toi un technicien sec. Il me semble qu’ils confondent but et moyen ceux qui s’effraient par trop de nos progrès techniques. Quiconque lutte dans l’unique espoir de biens matériels, en effet, ne récolte rien qui vaille de vivre. Mais la machine n’est pas un but. L’avion n’est pas un but c’est un outil. Un outil comme la charrue.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

> voir toutes (127)