Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Saint-Exupéry, " Terre des Hommes "
c' est une réflexion sur l'Homme , qui est aviateur métier difficile ,peut être on peut dire noble, pourquoi pas !

Il nous fait comprendre que pour exercer ce métier ,il faut être en mesure de défendre des justes causes,
avoir le courage de se surpasser, d'être sensible à l'amour des autres, la qualité de donner son amitié, et l'amour de la planète .
L'écriture est simple, sans calcul, sans tomber dans une recherche excessive
des mots complexes .
Le ton est celui d'un rêveur qui imagine que le bien existe , il y a de la nostalgie qui corrobore à ses sentiments dans ses textes ici .

Le métier d'aviateur, ses risques qu'il encourt sont considérables, mais le sens du devoir, l'ivresse de survoler les paysages magnifiques de notre Terre , le réconforte d'assumer cette noble quête ; atteindre un but ,
une mission qui lui a été confiée.

Son écriture est intelligence, et avec des mots simples il nous explique ce qui peut pousser des hommes à côtoyer la mort avec une telle désinvolture.

On entre immédiatement dans ses considérations avec des anecdotes captivantes et surréelles.
ST Ex est un rêveur conteur également, tel un troubadour il nous captive et sans tomber dans l'irréalité ,il ne cherche pas à endoctriner son monde
mais il déclare des préceptes que nous avons souvent oubliés.
IL nous prend littéralement comme un pêcheur dans ses filets
pour nous faire ressentir la beauté du monde ,dans sa géographie , dans l'amitié humaine , il nous rejette à l'eau ensuite et là nous sommes enrichis par ses paroles .

La fluidité de ses phrases sont vraiment délicieuses , se sont des images de douceurs ,
et on se laisse porter comme son avion ,dans un ciel de paix . C'est un peu de la philosophie de tendresse.

La structure de ce roman ? Il n'y en a pas !( si il y en a une !) elle est facile sans aucune contraintes de vocabulaire et de mots compliqués qui alourdissent parfois la bienséance littéraire.
ST Exupéry , jette des ponts pour relier les hommes , et abat des murs qui les empêchent de se comprendre ,
mais il n'y a qu'un pont pour lui , et comme il a raison , qui relie les hommes ; c'est l'amour .

le langage de Saint-Exupéry est d'une beauté à couper le souffle ,une poésie s'y dégage , et cela m'a touché énormément ,
c'est ce que j'ai ressenti en lisant "Terre des hommes"
St Ex est un guerrier poète !
« Terre des hommes » est un grand livre.
Et Saint-Exupéry l'un des plus grands auteurs du XXème siècle.
lisez ce livre (comme tous ses livres d'ailleurs , "Citadelle est peut être plus difficile à lire il est vrai )
il vous donnera un regard différent du monde ,et, un espoir dans l'humanité.
Vous avez compris : J'aime St Ex , comme lui j'ai effectué 45 ans dans l'Armée de l'Air mécano sur avions !
J'ai été content quand on a retrouvé sa gourmette en Méditerranée , petit rien , mais une grande valeur sentimentale .