Critique de frandj

L'appellation Terre des Hommes - d'après le nom d'une ONG que je connais bien - m'était familière. Mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le livre éponyme, écrit par Saint-Exupéry. J'en connaissais grosso modo le sujet, et je craignais peut-être un étalage excessif d'héroïsme. J'avais notamment en tête l'incroyable aventure de l'aviateur H. Guillaumet dans les Andes, et son fameux commentaire (que certains peuvent juger grandiloquent): « Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait ».

En réalité, "Terre des hommes" m'est apparu comme une très jolie collection de récits basés sur les souvenirs personnels de l'auteur, en tant que pilote. Quand Saint-Exupéry volait (donc à partir de 1926), notre planète n'était pas "quadrillée" comme elle l'est maintenant; les vastes territoires survolés par les petits avions de l'Aéropostale restaient partiellement incontrôlés ou mal connus, au Sahara ou dans les Andes par exemple. Les pilotes devaient parfois jouer leur vie à pile ou face, et assumer stoïquement les aléas de leur vol. de l'héroïsme, il y en a dans ce livre, et c'est bien compréhensible. Mais on chercherait en vain de l'emphase, témoignant d'un orgueil qui pourrait indisposer le lecteur. L'auteur évoque sans insister ses problèmes techniques rencontrés pendant ses vols et ne cache pas les risques inhérents à son métier: les intempéries, par exemple ces courants descendants qui peuvent conduire au crash en montagne; et les atterrissages en catastrophe, avec le risque d'être pris en otage (ou... massacré) par des nomades insoumis. Saint-Exupéry raconte sobrement une aventure dans le désert de Libye où il a bien failli laisser sa peau, un peu comme Guillaumet. Surtout, l'auteur nous donne en cadeau sa connaissance de notre planète - fruit de son ouverture au monde - mais aussi sa poésie et sa discrète fantaisie. Et il a aussi de l'humour (je pense notamment au délicieux passage du livre où le jeune voyageur intrépide retrouve à la maison la vieille servante sédentaire).

En quelques années, il a accumulé infiniment plus d'expériences extraordinaires que la plupart des individus pendant toute leur vie. Au hasard de son inspiration, il nous raconte dans son livre ses face-à-face avec la nature sauvage et pas toujours hostile, ses confrontations avec des hommes de toute culture (et parfois très dangereux), les situations singulières qui lui ont permis de ressentir intensément son appartenance à la terre des hommes. Les protagonistes principaux de son texte sont d'abord les pilotes et les personnes remarquables rencontrées dans toute contrée, mais aussi le ciel étoilé, le désert si vaste, la mer immense, les montagnes gigantesques... L'auteur nous fait bien toucher du doigt la diversité de notre planète et en même temps toute la richesse de l'humanité.

Me voici maintenant convaincu que "Terre des hommes" est un grand livre, porteur d'un beau et sobre message, plus encore que de "bons sentiments". On sent que ce livre porte déjà en germe toutes les beautés du "Petit Prince".