Critique de GoldDThom

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir la vie d'un homme d'exception. Un « témoin du siècle » qui par son verbe sincère et juste à su m'émouvoir tout au long de son essai.

Écrit à l'aune d'une vie éprouvante, marquée par les grands conflits de la France avec ses anciennes colonies. Helie de Saint Marc nous livre un témoignage d'une grande sagesse. J'ai aimé cet homme, son caractère, sa philosophie, sa vision de la vie, ses phrases simples mais profondes qui semblent déceler en leurs seins des pans d'une vérité trop souvent oubliée.

Je n'avais pas souvenir d'avoir déjà lu le regard d'un militaire sur ces périodes, j'ai trouvé ça très instructif et passionnant. Des propos sans préjugés, sincères qui offre une autre lecture de l'Histoire. le coup de foudre qu'à eu le commandant de Saint Marc pour la région du Talung au cours de ses missions est encore palpable par le lecteur bien des années plus tard.

Un très bon moment passé en parcourant ces pages...