Critique de EscaleLivres

Au-delà des problèmes d'image et de perception, Internet est une source de dangers bien plus graves encore : images choquantes, arnaques et surtout harcèlement et pédophilie. Il est donc très important d'y sensibiliser les enfants. L'école primaire anglaise dans laquelle nous sommes fait un bon travail de prévention à ce sujet, mais il est toujours utile de rajouter une couche à la maison.

La collection des Max et Lili regorge de ressources et nous les utilisons souvent à la maison. Les enfants (et en particulier ma fille de 8 ans) aime les collectionner et elle les relit souvent. Elle aime les personnages, le petit format BD et surtout le petit quiz de la fin. Si vous n'avez pas le temps de lire le livre en entier avec votre enfant, vous pouvez tout simplement faire le quiz ensemble pour parler du sujet !

Dans ce tome de Max et Lili, on parle d'Internet, de ses avantages et de ses dangers : Les parents de Max et Lili ont acheté un nouvel ordinateur et n'ont pas encore installé le contrôle parental. Les enfants prennent un malin plaisir à s'en servir et les bêtises fusent : ils se font arnaquer sous couvert de gagner des consoles gratuites, tombent sur des images choquantes en cliquant sur un lien dont l'intitulé n'a rien à voir, et Lili échappe de peu à une rencontre fixée par un inconnu… Beaucoup de bêtises en bien peu de pages, mais le quiz des dernières pages permet d'ouvrir la porte à des conversations plus poussées sur les sujets à creuser.

À la fin de ce mini-album, un lexique sur les termes employés couramment dans le monde connecté, et surtout une double page avec des conseils sur le bon comportement à adopter en ligne.

Je vous conseille de lire ce tome-ci en particulier en entier avec votre enfant car on y parle quand même de pornographie et de pédophilie.

Cet album est visé par la Délégation interministérielle à la Famille et la Délégation Internet.

À partir de 8 ans (en raison des sujets abordés).
Lien : https://escale-livres.com/20..