AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Max et Tom, zéro!"
Max et Tom ont copié l'un sur l'autre....."les mêmes âneries".
J'ai particulièrement apprécié ce livre pour enfants drôle à souhait. On rit, car Max le futé, au départ liquéfié face à la maîtresse en colère, puis angoissé de faire signer son carnet de notes ("Oh! là,là, je vais me faire tuer."), embobine ses parents, en particulier son père au prime abord déçu avec des réflexions créatives dignes d'un jeu de rôle (il minimise les faits et retourne la situation à son profit en culpabilisant son père puis en l'accusant carrément d'inventer des mots au scrabble). Seule l'attitude de rejet de ses copains d'école lui permettra de changer.
Le texte de Dominique de Saint Mars (sociologue,journaliste à Astrapi, couronnée par le prix de la Fondation de l'enfance et dont "les histoires donnent la parole aux enfants") est très bien étudié du point de vue psychologique. Un questionnaire joint permet une prise de conscience de l'attitude à changer.Par contre je doute qu'un cancre (sans thérapie ou changement d'attitude des parents ou véritable encadrement d'un maître compréhensif devienne d'un coup premier de la classe).
Les illustrations de Serge Bloch qui possède un sympathique coup de crayon et un humour pétillant à toutes épreuves sont en phase avec les dialogues.
Dans la même collection: Lucien n'a pas de copains, Lili a peur des contrôles, Lili se fait toujours gronder...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}