Calligram (01/03/2004)
3.87/5   23 notes
Max copie sur son voisin
car il pense qu'il ne peut réussir
tout seul et il ne veut pas
décevoir ses parents
avec de mauvaises notes !
Mais un jour on le change de place...
Une histoire pour s'accepter
comme on est,
retrouver confiance en soi
et découvrir le plaisir
d'être aussi bon que les autres !
Que lire après Max a trichéVoir plus
"Max et Tom, zéro!"
Max et Tom ont copié l'un sur l'autre....."les mêmes âneries".
J'ai particulièrement apprécié ce livre pour enfants drôle à souhait. On rit, car Max le futé, au départ liquéfié face à la maîtresse en colère, puis angoissé de faire signer son carnet de notes ("Oh! là,là, je vais me faire tuer."), embobine ses parents, en particulier son père au prime abord déçu avec des réflexions créatives dignes d'un jeu de rôle (il minimise les faits et retourne la situation à son profit en culpabilisant son père puis en l'accusant carrément d'inventer des mots au scrabble). Seule l'attitude de rejet de ses copains d'école lui permettra de changer.
Le texte de Dominique de Saint Mars (sociologue,journaliste à Astrapi, couronnée par le prix de la Fondation de l'enfance et dont "les histoires donnent la parole aux enfants") est très bien étudié du point de vue psychologique. Un questionnaire joint permet une prise de conscience de l'attitude à changer.Par contre je doute qu'un cancre (sans thérapie ou changement d'attitude des parents ou véritable encadrement d'un maître compréhensif devienne d'un coup premier de la classe).
Les illustrations de Serge Bloch qui possède un sympathique coup de crayon et un humour pétillant à toutes épreuves sont en phase avec les dialogues.
Dans la même collection: Lucien n'a pas de copains, Lili a peur des contrôles, Lili se fait toujours gronder...
J'ai découvert cette collection de bande dessinées en en cherchant une pour mon travail de littérature (oui, oui ! Encore ce travail-là !). Comme la bande dessinée en question devait pouvoir donner lieu à une activité pédagogique, j'ai quasiment sauté sur ces petits livres lorsque je les ai aperçus ! J'ai dû me retenir pour n'en emprunter qu'un. J'ai choisi Max a triché parce qu'évidemment, le sujet est facilement transposable au contexte scolaire. Mais je vous jure, je les aurais tous lu ! Je suis vraiment contente de cette découverte, parce que ces bande dessinées plairont certainement aux enfants, et elles ont un petit format qui ne décourage pas les plus rébarbatifs à la lecture.
J'ai aussi trouvé intéressantes les pistes de réflexion posées à la fin de la bande dessinée (Par exemple, on demande aux jeunes s'il leur arrive de tricher et pour quelle raison ils le font : parce qu'ils ne se font pas confiance, parce qu'ils ne veulent pas être réprimandé par leurs parents, etc). On pense même aux élèves qui ne trichent pas en leur demandant pourquoi ils ne trichent pas, ce qu'ils pensent de la tricherie et s'ils laissent leurs voisins copier leurs examens !) Cette dernière apprend bien évidemment aux jeunes qu'on ne tire aucun bénéfice à copier sur les autres pendant les examens.
Puisque les circonstances me le permettent, je vais vous raconter brièvement la seule et unique fois que j'ai triché à l'école (une situation similaire arrive à Max dans la bande dessinée): j'étais en première année, et nous avions un examen écrit sur la gauche et la droite. À ce moment-là, je ne maîtrisait pas du tout le concept, alors plutôt que d'avoir la honte de ma vie en ayant un échec, j'ai copié sur mon voisin. Or, il se trouve que mon voisin était excellent en matière de gauche droite ! Il a eu 100%, et par conséquent moi aussi ! Je n'étais déjà pas fière... mais il a fallu que l'enseignante nous demande de faire une démonstration en avant, puisque nous étions les deux seuls à maîtriser notre gauche et notre droite ! La honte que j'ai éprouvée, vous n'imaginez pas... mais j'ai retenu ma leçon. Depuis, je préfère travailler 10 fois plus fort plutôt que de regarder sur la copie voisine. Et vous, vous avez des anecdotes à ce sujet ? Venez les raconter en commentaire sur mon blog !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Avec tendresse et justesse, ce livre aborde le thème du manque de confiance en ses possibilités et de la croyance que l'autre est plus performant que soi.
Une petite BD de la collection Max et Lili qui aborde en douceur et de manière amusante le thème de la tricherie, des devoirs, le la réussite à l'école. Il aide l'enfant à se poser des questions sur le fait de tricher à l'école ou au jeu. Il est aidé dans sa réflexion par une série de petites questions à la fin du livre.
Mon fils aime beaucoup les livres de la collection Max et Lili car ils sont rigolos et faciles à lire et il en existe sur de nombreux thèmes de la vie quotidienne.
Lien : https://lectureenfantparent...

-Tu comprends,ce n'est pas le zéro qui est grave, c'est le fait de toujours compter sur les autres et de ne plus faire des progrès...
-Mais j'apprends en copiant!
Max et Tom, zéro! Je vous ai mis la même note,c'est le même devoir et les mêmes âneries.
-Oh ! Là, là, mes notes vont devenir nulles et on va s'apercevoir que je trichais... Va falloir que je me mette à bosser !
-Dur, dur !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus