Critique de mjaubrycoin

Comment une jeune fille de bonne famille parvient-elle à échapper à un destin tout tracé par sa lignée familiale et à conquérir une indépendance qui lui permettra de mener la vie qu'elle a choisie ?
Pour traiter ce thème, Dominique de Saint-Pern a voulu présenter la biographie romancée d'Edmonde Charles-Roux dont elle nous livre ici le premier volet en traitant la jeunesse de son sujet.
Edmonde Charles-Roux, c'était pour moi cette vieille dame digne qui présida de longues années durant l'Académie Goncourt après avoir fait ses preuves dans le journalisme et participé à la vie politique française en tant qu'épouse du maire de Marseille, Gaston Deferre.
Je découvre grâce à ce livre, illustré de photos de famille, une jeune fille à la beauté éblouissante, fille d'ambassadeur, évoluant dans le milieu aristocratique qui l'a vue naître avec grâce et audace, faisant chavirer des coeurs sur son passage et témoignant d'une liberté de moeurs et d'un appétit de vivre qui lui a permis de surmonter les épreuves.
Car Edmonde n'a pas toujours connu un bonheur serein, c'est le moins que l'on puisse dire. La seconde guerre mondiale lui a pris son fiancé bien aimé mort au front pour un régime qu'il aborhait, le régime de Vichy a contraint son père à renoncer à la brillante carrière diplomatique qui lui était promise pour préserver son honneur, le fascisme italien a mis en danger sa soeur chérie Cyprienne mariée à un fidèle de Mussolini ...et maîtresse du gendre de ce dernier...
A travers les anecdotes racontées d'une plume allègre qui fait de ce livre, un roman passionnant, on découvre tout un pan de la personnalité d'Edmonde qui, certes, allait skier à Megève en pleine guerre....mais en profitait pour renseigner la résistance, qui cultivait un côté "people" en allant de fête en fête... mais se montrait infirmière dévouée, plongeant les mains dans le cambouis de son ambulance qu'elle conduisait non loin du front, et aussi dans le sang des blessés qu'elle secourait avec dévouement, qui faisait usage de toute son influence et des réseaux familiaux....pour venir en aide à ses proches.
On sent l'admiration que lui porte l'auteur qui la présente comme une héroine moderne, une "indomptable Angélique" qui collectionne les hommes et se met en danger en suivant l'armée libératrice du Maréchal de Lattre de Tassigny qui libérait la France au fur et à mesure de son avancée..
Par contre, la discrétion est de mise sur la véritable intimité d'Edmonde . Comment a t'elle assumé la mort de celui qu'elle aimait, la perte du statut social de son père qui a contraint la famille à réduire drastiquement son train de vie, les oppositions idéologiques qui la séparèrent de sa soeur bien aimée, le manque d'empathie de sa mère qui ne parait vraiment pas lui avoir apporté de réconfort dans ces épreuves ?
Bien sûr le lecteur qui entre par le biais de la biolgraphie , dans la vie d'un personnage hors du commun , est avide d'en savoir toujours davantage et peut-être faut-il réserver une part de mystère en évitant de dévoiler trop crûment les blessures intimes.
Cette biographie constitue l'illustration éclatante de ce que signifiait pour la classe d'âge qui avait vingt ans au moment de la seconde guerre mondiale les notions de patriotisme, engagement, défense de la liberté. Une belle leçon à méditer aujourd'hui alors que viennent de se terminer les festivités du 75ème anniversaire du débarquement sur la côte normande. Tant de jeunes gens venus de l'autre bout du monde sont venus mourir sous le feu de l'ennemi pour leurs idéaux et leurs convictions ! Et même une belle dame qui aurait parfaitement pu se tenir à l'écart, s'est elle aussi engagée dans le combat ! Que dire d'autre que :Chapeau bas !