Critique de Lilou789

Un grand merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir permis de découvrir ce coffret Les animotions, de Noémie de Saint-Sernin et de m'avoir permis de participer à une rencontre virtuelle avec cette dernière.

Le coffret est composé d'un livret, d'une grande carte échelle des émotions et d'un panel de cartes rigides sur : les émotions, les ressources, les besoins, les attitudes. le coffret se prolonge également par des outils disponibles en ligne, pour aller plus loin.
L'intérêt de ce coffret est d'aider les parents à échanger sur les émotions de leurs enfants (et les leurs d'ailleurs), grâce à des illustrations attractives et des propositions d'utilisation ludiques.
Testées auprès d'un enfant de 3 ans et 4 mois, l'attractivité des cartes est avérée. L'envie de les toucher, de les sélectionner, de les regarder, de se les approprier est bien présente et a permis des premiers échanges intéressants. J'ai été notamment surprise qu'il parvienne rapidement à me faire comprendre son besoin du moment grâce aux cartes, et faisant suite à une petite altercation ayant eu lieu plus tôt dans la journée. La communication a permis de passer à la suite et de profiter du reste de la journée plus sereinement, grâce à cette écoute.
Les illustrations sont réussies et invitent à l'empathie avec ces animaux très mignons, qui évitent de genrer les émotions ou les attitudes.
Le livret est instructif et est écrit de façon fluide, permettant une appropriation rapide de son contenu. Il y a pas mal d'informations utiles pour les parents. Certaines notions ou certains termes ne sont toutefois pas adaptés pour l'enfant, mais elles permettent aux parents d'être au fait du BA-BA et de les transmettre à sa manière, en fonction des besoins.
Mon enfant est très friand de livres et d'histoires. Mais, il est encore un peu jeune pour être happé par les histoires écrites sur les émotions et leur gestion, la police utilisée étant petite et dans un format ramassé. du coup, s'il devait y avoir une deuxième version du coffret, je suggérerais un livret spécifique pour les enfants contenant les histoires illustrées et mises en page de façon plus aérée et une matière plus adaptée aux petites mains curieuses.
Ces histoires permettront quoi qu'il en soit aux enfants de s'identifier facilement aux personnages et d'engager des échanges.
A découvrir donc, pour apprendre à mieux gérer les émotions de tous au sein de la famille, ou de groupes !