Eyrolles (29/04/2021)
3.65/5   13 notes
Comment aider son enfant à comprendre ses émotions ? À mieux vivre sa colère, sa frustration, son angoisse, ses peurs, etc. ? Si vous voulez plus de calme à la maison mais ne savez plus comment faire, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors avant que cela explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions ! Grâce aux outils et aux activités l... >Voir plus
Que lire après Les animotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

♫Si tu t'sens un peu amer
Dis-toi qu'y a pas d'joie sans peine, les ennuis ça va, ça vient
T'es pas seul avec ta colère
Tends-moi la main, prends la mienne, la vie ça tient à rien
Et qu'on t'emmène là-bas oublier tout ça
Les coups durs, les chagrins, ça nous fait un point commun
On t'emmène chez nous pour oublier tout
S'ils sont durs les réveils, c'est qu'on est un peu pareils
Allez, chante un peu, ça va déjà mieux♫
-Trois Cafés gourmands-2020-
----♪----♫----😀----🦉----😀----♫----♪----

Les émotions arrivent sans prévenir et ne durent pas très longtemps,
On ne peut point en dire autant des sentiments....
Les émotions créent des blessures quand elles ne sont pas bien accueillies,
C'est pas l'évènement qui crèe le traumatisme, mais la façon dont il est ressenti...

Aujourd'hui,
J'ai de la chance, je me dis Merci, parce que
je suis un ninosairosse repenti
Je dis Merci à Masse critique que j'ai la chance d'avoir dans ma vie parce que
Encore une fois, Elle m'a ciblé un livre qui fait du bien
Je dis Merci à la vie parce que j'ai de la chance...
de vous avoir comme amis.
Les 3 choses qui m'ont rendu heureux aujourd'hui....
Certains admettent enfin que tout se joue avant 6 ans
♪Chanter et danser sur cet air entrainant ♪
Exprimer ma gratitude à Noémie de St Sernin
Ce présent est le Cadeau de tous nos lents demains...

Inscrite sur Babelio depuis l'an dernier, j'ai reçu dernièrement un ouvrage à paraître dans le cadre d'un évènement spécial organisé en lien avec l'éditeur, avec rencontre avec l'autrice. Il s'agit du livre, ou plutôt du coffret intitulé Les animotions, par Noémie de Saint-Sernin, illustré par Manon Laugier. Et je dois dire que je suis passablement déçue voire choquée par certains propos tenus.

Parlons d'abord du format. le coffret se compose d'un livre et d'un ensemble de cartes, certaines figurant des besoins, d'autres des émotions, d'autres encore des parties du corps. Elles sont en carton solide et joliment décorées. Les dessins, comme ceux du livret, sont simples mais suffisamment attrayants pour des enfants de 3 à 7 ans, le public cible de ce produit, info mentionnée sur le coffret. A chaque fois les cartes mettent en scène des animaux, girafe, grenouille, ours… Rien à dire sur les cartes, c'est à mon sens la partie du produit la plus intéressante.

J'en viens au livret. Grosse déception : le texte est écrit tout petit, avec un usage déraisonnable du gras, absolument pas adapté à un enfant de 3 à 7 ans !

Pour d'autres pages au contraire, on est sur du remplissage, avec soit beaucoup de blanc, soit une présentation stéréotypée qui revient très trop souvent.

Dans ce dernier cas cela concerne la deuxième partie, qui couvre la moitié du livret. Ici, on nous présente à chaque fois une situation, que l'enfant doit ensuite analyser au regard du ressenti du personnage, puis du sien lors de la dernière situation similaire vécue. La démarche n'est pas mauvaise, mais de là à répéter les mêmes cadres avec les mêmes questions pour chaque cas, honnêtement ça n'a aucun intérêt sinon remplir du papier inutilement.

J'en viens maintenant aux propos tenus. Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut. Mais on lit parfois des choses très étranges, voici une sélection :

- p. 19 : « La culpabilité est un sentiment qui te pousse à réparer, à prendre conscience des conséquences de tes actes et à développer des qualités de coeur comme l'empathie, la bienveillance, l'altruisme […] ». Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas sûre que mon fils de 9 ans sache ce qu'est l'altruisme, et pourtant il a un très bon bagage en vocabulaire. Autant dire que ça n'est pas adapté à un enfant de 3 à 7 ans. Même chose p. 22 où on lit la liste des hormones du bonheur : dopamine, sérotonine, ocytocine… Là encore je m'interroge sur la pertinence de tout cela : il faut certes leur faire découvrir des mots nouveaux régulièrement, mais ça me semble un peu tôt pour ce type de vocabulaire.
- p. 21 : « Quand elle ne peut pas sortir, l'émotion reste à l'intérieur de toi et elle peut aller jusqu'à fabriquer une maladie ». Sérieusement ? Des propos anxiogènes dans les mains d'un enfant ? Je ne crois pas qu'il faille les élever en mode Bisounours, mais tout de même !
- p. 26 : Koala est en colère et refuse d'accomplir une tâche domestique demandée par sa maman. On lit à la fin de la page « Après cela, Koala réfléchit intensément et décide que finalement, ce serait juste d'aider maman puisqu'elle fait tant de choses pour lui. Et puis, dans une famille, c'est important de s'aider ! ». Certes, c'est important de s'aider, mais je choque sur le terme dans ce contexte : aider maman Koala revient à dire que c'est son job de se fader la vaisselle, le ménage et autre joyeuseté domestique. En 2021 ? Non ! On participe au fonctionnement de la maison, on n'aide pas. Comment peut-on encore mettre des idées sexistes dans la tête des enfants à notre époque ? Dans le même registre, p. 39 on lit l'histoire de Zèbre, qui trouve les filles bizarres. J'imagine que les personnages ont le même âge que les enfants public-cible pour faciliter l'identification, et à cet âge-là un enfant est un enfant, il me semble donc curieux de lire ce genre de stéréotype genré, et dangereux, les enfants ont bien le temps de découvrir les divisions genrées des adultes sans qu'on doive leur fourrer dans la tête.
- p. 28 : « En pleine crise, n'essayez ni de le raisonner (je vous rappelle que la partie rationnelle de son cerveau est immature) ni de communiquer avec lui. Votre présence bienveillante à ses côtés, des mots doux, un ton de voix calme et rassurant sont la clé d'un retour au calme plus rapide ». Donc il ne faut pas communiquer avec l'enfant mais lui parler. Donc communiquer. Alors, c'est oui ou c'est non ? Comment peut-on être aussi incohérente d'une phrase à l'autre ?
- p. 51 : « Attention également aux diagnostics déposés un peu trop vite. Il arrive que certains enfants aient un vrai trouble. Cependant, il y a aussi un effet de mode et l'hyperactivité est trop vite dégainée alors que, dans 95 % des cas, les enfants sont « normalement » agités. D'ailleurs, il suffit pour s'en convaincre de fouiller sa mémoire pour se souvenir de ce frère qui ne tenait pas en place ou de cette cousine qui était particulièrement remuante. » Je crois qu'ici on touche au plus grave dans ce livre. Je suis bien curieuse de savoir d'où l'autrice tient ce 95 %, dans la mesure où elle ne cite aucune source. Ah si, il y a quatre références qui se battent en duel en début d'ouvrage, deux sur les adolescents (un choix judicieux pour un livre qui s'adresse aux 3-7 ans), une sur la psychopathologie (c'est-à-dire les troubles psychiques), une dernière qui date de 2002 (donc plus de vingt ans, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas eu des travaux depuis, et ça vaut pour les trois autres référence, toutes antérieures à 2008, l'une remonte à 1997 !). de son parcours universitaire ou professionnel alors ? Eh bien non puisque l'autrice est coach en développement personnel, et je n'ai pas trouvé trace ni d'un cursus en psychologie, ni d'un cursus en médecine (elle nous dit lors de la rencontre Babelio avoir été formée « à l'école de la vie »). Son propos est donc hors sol et c'est d'autant plus grave qu'elle remet en cause un diagnostic médical, qui ne peut être posé que par un médecin. Ajoutons la référence à son enfance (sa fille aînée a la trentaine d'après ce que j'ai retenu de la rencontre Babelio), époque à laquelle on ne diagnostiquait pas les enfants, et c'est encore bien difficile aujourd'hui. Autant dire que c'est un argument qui a autant de valeur qu'une feuille de brouillon.

Vous l'aurez compris, si l'idée est intéressante, on est sur un produit qui n'est pas fini et aurait sérieusement besoin d'être relu, corrigé et approfondi. En l'état actuel des choses, je ne le recommande pas du tout.
Lien : https://mamenthese.wordpress..
Concept très complet pour aider les enfants, de manière ludique, à découvrir et exprimer les émotions qu'ils ressentent et apprennent à connaître.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans le livret. Certains partis pris sont quelque peu tendancieux selon moi.

Mais je trouve les cartes très bien faites. Elles ont un format adapté, un graphisme coloré, dynamique et plaisant.
Pour avoir testé avec un enfant de 6 ans pour qui les émotions sont compliquées à gérer et à exprimer, le jeu de cartes a été très bien accueilli et efficace comme support.

Il faut bien différencier la partie qui s'adresse à l'adulte et celle qui est à mettre en place avec les enfants. Tout n'est pas à garder, il faut profiter de la richesse du format pour utiliser ce qui correspond le mieux à chacun.

Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir Les Animations que j'utiliserai régulièrement dans mon travail et n'hésiterai pas à conseiller aux parents.
Je remercie Noémie de Saint-Sernin pour son travail et la rencontre littéraire Zoom autour de son travail.
Je remercie et félicite Manon Laugier pour son travail d'illustration.
Le coffret est composé : d'un livret, d'une échelle des émotions, de 59 cartes divisées en 5 catégories (émotions, attitudes, corps, ressources et besoins).

Dans le livret, il y a un QR code vous permettant d'accéder à des ressources complémentaires… mais toutes ne fonctionnent pas au téléchargement.
Malgré une demande sur le site, je n'ai toujours pas de retour sur les versions téléchargeables du coffret et c'est bien dommage !

Le livret se compose de 3 parties.

La première partie contient des informations sur les émotions, ce à quoi ça sert, le langage des émotions, s'il faut les cacher… Chaque page est accompagnée d'un quizz afin de s'assurer de la compréhension par l'enfant.

Dans la seconde partie, nous accédons à la partie avec des histoires, chacune mettant en avant principalement une émotion.

C'est bien écrit, facilement compréhensible pour les enfants, les mots sont bien choisis et accessibles même aux tout petits.

Les points négatifs de ce livre:
C'est vraiment écrit petit et c'est fatiguant surtout le soir.
Le livre étant destiné aux enfants je m'attendais à plus d'images. En effet, il n'y a qu'une seule image par histoire quand elle n'est pas au dos de la page ce qui est franchement gênant puisque cela s'adresse à des enfants de 3 à 7 ans. C'est mal pensé et là encore, elle est petite et les émotions ne sont pas très visible. le visuel est très important pour les enfants c'est vraiment une grande déception surtout que cela contraste vraiment avec la taille des cartes qui sont énormes.
A la fin de chaque histoire, il y a là encore un petit quizz.

La troisième partie du livre est le mode d'emploi du livret…oui il est à la fin !
Il y a également des jeux sympas comme le mime Il y a aussi une roue météo des émotions à imprimer et découper. On passe à la représentation sous forme de nuages et non plus des petits personnages comme dans le coffret.
Les tout petits auront un peu de mal à se souvenir de quand ils ont ressenti telle ou telle émotions.

L'échelle des émotions : ma fille a eu du mal à trouver la subtilité entre les différents paliers.

Les 59 cartes sont divisées en 5 catégories : émotions, attitudes, corps, ressources et besoins.
Elles sont énormes ! le but n'est pas de les garder dans la main mais de les étaler devant soi et il faut de la place croyez-moi. Une fois étalées, il faut veiller à ce que l'enfant ne les plie pas en allant chercher telle ou telle carte. Toutes disposent de la carte "?" qui permet de nommer ce qui n'est pas présent dans le jeu. Autant vous dire que dans certaines catégories elle sert souvent.

Les émotions rien à redire.

Les attitudes : autant vous le dire tout de suite que nous ne les aimons pas beaucoup car elles ne sont pas du tout adaptées aux habitudes de la maison. Elles sont excessives, ma fille ne s'y retrouve jamais et les laisse de côté.
On y retrouve : "pleurer vivement en criant" ("pleurer" simplement l'auteure ne connait pas), "crier", "dire des insultes" (question de ma fille : c'est quoi des insultes maman ?), "dire des mots blessants", "casser ou détruire" et "projeter un objet" (c'est un peu pareil et le résultat doit s'en rapprocher ça risque de casser), "mordre"…et toujours le "?". Certaines cartes auraient pu être regroupée, d'autres basiques ne sont pas présente comme "s'enfermer dans sa chambre" ou "se mettre dans un coin tout seul", et le simple "pleurer".
Ma fille ne veut pas les utiliser et franchement je la comprends tout à fait.

Le corps permet de situer les parties du corps.

Les besoins : reconnaissance, valorisation et respect sont à expliquer plus en profondeur pour que l'enfant comprenne les définitions et les nuances.

Les ressources : "la méthode koala"… pourquoi ne pas dire "faire un câlin". Si votre enfant dit à ses grands parents "on fait la méthode koala" je ne suis pas certaine qu'ils comprennent. La colère est très présente : "exprimer la colère"," visualiser la colère" difficile à comprendre pour un enfant, "dessiner la colère". Pourquoi ne pas généraliser comme "exprimer son émotions", "dessiner" et simplement "parler".

L'intention est bonne mais le coffret perfectible les cartes trop grandes, le livre écrit trop petit, et il manque d'images et d'histoires. En effet, plusieurs histoires variées sur un même thèmes seraient un plus. Les attitudes sont sincèrement à améliorer car elles sont trop dans la violence ou dans l'excès tous les parents et enfants ne s'y retrouveront pas.

Quant à la version en ligne qui vous propose des bonus, ne vous y tromper pas, certains liens ne fonctionnent pas et le formulaire de contact restera sans réponse (surtout après la rencontre avec l'auteure via zoom). N'est ce pas seulement un moyen de nous attirer pour consulter les services et la chaine YouTube, les livres ou formations que propose l'auteure ? Si "un plus numérique" est en place le mieux serait de faire un suivi car si on n'est pas en mesure de l'assumer mieux vaut renoncer.

Merci a Babelio pour cette rencontre virtuelle qui m'a permis d'y assister depuis chez moi avec ma famille et à moindre frais. Merci aux Editions EYROLLES que j'affectionne particulièrement pour la richesse et la qualité de leur offre.
Merci à Babelio de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce coffret et de participer à une rencontre vidéo très sympa avec l'auteure.
Je suis convaincue de l'importance d'apprendre aux enfants à apprivoiser leurs émotions et ce coffret, bien qu'imparfait, est un bon outil.
Des détails sont perfectibles : il y a de petites lacunes théoriques, émotions et sentiments sont mélangées sans que ce soit explicité dans la partie réservée aux parents, certaines histoires sont un peu caricaturales, le contenu complémentaire à télécharger sur le site de l'auteur ne correspond pas tout à fait au matériel de la box... Rien de bien grave.
Le bilan global reste très positif. Tout d'abord parce que les enfants adhèrent immédiatement aux animotions "trop mignons", mais aussi parce que le livret est bien pensé.
Il est composé de trois parties : la théorie à destination des parents, le côté pédagogique avec les histoires des animotions pour mettre en contexte les émotions, et enfin des idées d'activités à réaliser avec les enfants.
Dans la box se trouvent aussi une échelle des émotions et des cartes divisées en 4 catégories : "émotions", "parties du corps", "besoins" et "attitudes".
J'ai apprécié que les histoires associant une émotion principale à un animal montrent que plusieurs émotions ou sensations peuvent être liées.
Certaines idées d'utilisation des cartes peuvent être des supports pour jouer en famille, et d'autres sont une sorte de boîte à outils en cas de "crise".
Ces deux aspects complémentaires sont intéressants, tout comme les cartes "point d'interrogation" qui permettent à l'enfant d'exprimer quelque chose qui n'aurait pas été prévu par l'auteure.
Une box pleine de bonnes idées pour se lancer en classe ou à la maison, avec des enfants à partir de 3-4 ans mais aussi bien plus grands.