Critique de Sonny18

Le coffret est composé : d'un livret, d'une échelle des émotions, de 59 cartes divisées en 5 catégories (émotions, attitudes, corps, ressources et besoins).

Dans le livret, il y a un QR code vous permettant d'accéder à des ressources complémentaires… mais toutes ne fonctionnent pas au téléchargement.
Malgré une demande sur le site, je n'ai toujours pas de retour sur les versions téléchargeables du coffret et c'est bien dommage !

Le livret se compose de 3 parties.

La première partie contient des informations sur les émotions, ce à quoi ça sert, le langage des émotions, s'il faut les cacher… Chaque page est accompagnée d'un quizz afin de s'assurer de la compréhension par l'enfant.

Dans la seconde partie, nous accédons à la partie avec des histoires, chacune mettant en avant principalement une émotion.

C'est bien écrit, facilement compréhensible pour les enfants, les mots sont bien choisis et accessibles même aux tout petits.

Les points négatifs de ce livre:
C'est vraiment écrit petit et c'est fatiguant surtout le soir.
Le livre étant destiné aux enfants je m'attendais à plus d'images. En effet, il n'y a qu'une seule image par histoire quand elle n'est pas au dos de la page ce qui est franchement gênant puisque cela s'adresse à des enfants de 3 à 7 ans. C'est mal pensé et là encore, elle est petite et les émotions ne sont pas très visible. le visuel est très important pour les enfants c'est vraiment une grande déception surtout que cela contraste vraiment avec la taille des cartes qui sont énormes.
A la fin de chaque histoire, il y a là encore un petit quizz.

La troisième partie du livre est le mode d'emploi du livret…oui il est à la fin !
Il y a également des jeux sympas comme le mime Il y a aussi une roue météo des émotions à imprimer et découper. On passe à la représentation sous forme de nuages et non plus des petits personnages comme dans le coffret.
Les tout petits auront un peu de mal à se souvenir de quand ils ont ressenti telle ou telle émotions.

L'échelle des émotions : ma fille a eu du mal à trouver la subtilité entre les différents paliers.

Les 59 cartes sont divisées en 5 catégories : émotions, attitudes, corps, ressources et besoins.
Elles sont énormes ! le but n'est pas de les garder dans la main mais de les étaler devant soi et il faut de la place croyez-moi. Une fois étalées, il faut veiller à ce que l'enfant ne les plie pas en allant chercher telle ou telle carte. Toutes disposent de la carte "?" qui permet de nommer ce qui n'est pas présent dans le jeu. Autant vous dire que dans certaines catégories elle sert souvent.

Les émotions rien à redire.

Les attitudes : autant vous le dire tout de suite que nous ne les aimons pas beaucoup car elles ne sont pas du tout adaptées aux habitudes de la maison. Elles sont excessives, ma fille ne s'y retrouve jamais et les laisse de côté.
On y retrouve : "pleurer vivement en criant" ("pleurer" simplement l'auteure ne connait pas), "crier", "dire des insultes" (question de ma fille : c'est quoi des insultes maman ?), "dire des mots blessants", "casser ou détruire" et "projeter un objet" (c'est un peu pareil et le résultat doit s'en rapprocher ça risque de casser), "mordre"…et toujours le "?". Certaines cartes auraient pu être regroupée, d'autres basiques ne sont pas présente comme "s'enfermer dans sa chambre" ou "se mettre dans un coin tout seul", et le simple "pleurer".
Ma fille ne veut pas les utiliser et franchement je la comprends tout à fait.

Le corps permet de situer les parties du corps.

Les besoins : reconnaissance, valorisation et respect sont à expliquer plus en profondeur pour que l'enfant comprenne les définitions et les nuances.

Les ressources : "la méthode koala"… pourquoi ne pas dire "faire un câlin". Si votre enfant dit à ses grands parents "on fait la méthode koala" je ne suis pas certaine qu'ils comprennent. La colère est très présente : "exprimer la colère"," visualiser la colère" difficile à comprendre pour un enfant, "dessiner la colère". Pourquoi ne pas généraliser comme "exprimer son émotions", "dessiner" et simplement "parler".

L'intention est bonne mais le coffret perfectible les cartes trop grandes, le livre écrit trop petit, et il manque d'images et d'histoires. En effet, plusieurs histoires variées sur un même thèmes seraient un plus. Les attitudes sont sincèrement à améliorer car elles sont trop dans la violence ou dans l'excès tous les parents et enfants ne s'y retrouveront pas.

Quant à la version en ligne qui vous propose des bonus, ne vous y tromper pas, certains liens ne fonctionnent pas et le formulaire de contact restera sans réponse (surtout après la rencontre avec l'auteure via zoom). N'est ce pas seulement un moyen de nous attirer pour consulter les services et la chaine YouTube, les livres ou formations que propose l'auteure ? Si "un plus numérique" est en place le mieux serait de faire un suivi car si on n'est pas en mesure de l'assumer mieux vaut renoncer.

Merci a Babelio pour cette rencontre virtuelle qui m'a permis d'y assister depuis chez moi avec ma famille et à moindre frais. Merci aux Editions EYROLLES que j'affectionne particulièrement pour la richesse et la qualité de leur offre.