Critique de Lagagne

Petra est en France, enfin, peut-être. Suite à une période de grande violence, la religion, l'ordre religieux a pris le pouvoir dans tous les pays du monde. Mais Petra est athée, éprise de liberté, d'indépendance. Et c'est pour cela qu'elle a été internée, pour être rééduquée dans la foi. Elle réussit cependant à trouver une monnaie d'échange surepnante avec sa gardienne et entame une correspondance avec un homme enfermé dans le bloc voisin.
Il y a de la "Servante écarlate" dans ce roman. La forme épistolaire déjà, qui s'apparente à un journal intime. La gouvernance du pays, où tout tourne autour de Dieu, de la religion. Dans la personnalité de Petra, femme libre qui ne plie pas
Mais ici tout est plus concentré. L'apport de la gardienne est important aussi. C'est un petit roman, rapide à lire, qui vous happe rapidement avec ses courts chapitres. J'avais râté ce livre à sa sortie, et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de me rattraper.