Critique de Mahpee

Sans cette nouvelle opération de masse critique je serais, presqu'à coup sûr, passé à côté d'un petit joyau. Noyé dans une prolifération de livres dominée par les grandes maisons d'édition, "Les notes de la mousson" de Fanny Saintenoy aurait rejoint la liste des nombreux laissés-pour-compte qui se perdent souvent dans un océan de livres oubliés. Pourtant, quelle force d'écriture dans ce court roman à la fois brillant et nostalgique.

Des liens, autrefois très forts, unissaient Galta, une jeune femme de Pondichéry et Angèle qui vit à Paris. Quel lourd secret plane sur le passé de Galta ? Quelle est l'origine du mal de vivre d'Angèle ? C'est lors d'une remise en question de sa vie de femme indienne, de mère, que Galta va chercher à remonter aux origines des blessures qui ont bouleversé sa vie. Il lui faudra pour cela renouer les liens avec Angèle qui détient les clefs de l'histoire douloureuse menaçant l'équilibre de sa famille.

C'est sur le thème des lourds secrets familiaux que Fanny Saintenoy a construit cet excellent roman. On s'attache à tous ses personnages, au jeune Kanou et sa tendre histoire d'amour, à Galta et ses rancoeurs secrètes et enfin à Angèle qui traîne derrière elle des wagons de mélancolie. Dans la veine des meilleurs romans actuels, le livre de Fanny Saintenoy mérite que l'on s'y arrête afin de se laisser entraîner dans les langueurs d'une Inde millénaire aux coutumes ancestrales, à la découverte d'une histoire à la fois sublime et cruelle.

Merci à Babelio et aux éditions Versilio pour cette belle découverte.