Critique de Estellecalim

Ce petit roman a le défaut de sa qualité comme on dit.
Il est trop court !
En quelques pages, l'auteure dépeint une ambiance, une atmosphère et des personnages avec une économie de mots qui fonctionne parfaitement.
Il ne faut pas longtemps à Fanny Saintenoy pour nous plonger dans cette moiteur, dans cette torpeur qui a emporté Galta.
On visualise la maison familiale, les rues, l'ambiance et l'on ressent aussi le vague à l'âme des deux femmes.
Mais on aimerait s'y plonger plus longtemps, s'y repaitre encore et en savoir plus sur chacun des personnages.
Si Galta et Angèle sont bien décrites, les personnages secondaires éveillent l'intérêt du lecteur qui reste un peu sur sa faim.
J'avais envie de connaître un peu mieux Elena, de savoir ce qu'ils vont tous devenir, de découvrir davantage Pondichéry.
Et néanmoins cela fonctionne et nous offre une plongée dans ce petit monde vraiment dépaysante.

J'ai retrouvé les rues découvertes il y a quelques années, j'ai aimé découvrir le destin de ces deux femmes.
Angèle est émouvante, prisonnière par deux fois de sa vie, des décisions que d'autres ont pris pour elle.
Elle a manqué de courage, comme nous le faisons tous à un moment de nos vies.
Ce roman nous rappelle qu'il faut oser vivre sa vie, c'est ainsi qu'elle peut devenir belle et qu'on peut en être fier.

Et puis l'histoire est bien structurée.
On lit le premier chapitre sans vraiment comprendre, avant que tout s'éclaire à la fin du roman.
Le dévoilement est complet et je n'avais pas vu venir le chemin que prend le récit.
Fanny Saintenoy nous dépeint une communauté coloniale dure et qui ne pardonne rien.
J'aurais tendance à penser qu'elle n'a pas beaucoup changé dans certains endroits du globe, même si elle est un peu plus ouverte tout de même.

En bref, c'est un petit roman que je vous conseille ABSOLUMENT si vous allez en Inde, et surtout si vous allez à Pondichéry !
Si vous n'y allez pas, ce n'est pas grave. Posez votre serviette sur un coin de sable au soleil, mettez-vous sur votre chaise longue dans votre jardin (c'est mieux si vous avez bien chaud) et savourez ces 120 pages car elles passent très vite !
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..