Critique de Tendanceslivres

Le livre débute avec un mariage. Une fête soigneusement préparée à laquelle aucun invité ne se rendra. Pas de nom, pas de lieu, il faudra attendre les dernières pages du livre pour trouver une explication.

Chapitre 2, l'auteur nous présente Kanou, un jeune garçon qui vit avec sa mère (Galta), la servante de la famille (Ahmma) et son père, musicien célèbre souvent en déplacement. Nous sommes à Pondichery.

Chapitre 3, c'est Adèle que nous découvrons, gardienne dans une école parisienne, vieille fille solitaire au passé douloureux.

Au fil des pages, le lien qui existe entre tous ces personnages se tisse et le secret de famille qui a bouleversé leur existence nous est révélé.

Voilà en quelques mots la trame du livre. L'auteur nous plonge avec délice dans une Inde colorée, parfumée et envoutante … mais également très traditionnelle.

L'écriture est fluide et agréable et on se laisse bien vite emporter par la destinée douloureuse de ces personnages attachants.

Le livre est moins léger qu'il n'y paraît mais pourquoi est-il si court ? J'aurais aimé que les personnages soient davantage étoffés, que l'histoire gagne en profondeur, que les descriptions de cette Inde terriblement traditionnelle soit plus fouillées … c'est dommage.

Autant dès les premières pages, l'élégance de l'écriture m'a fait penser à « Un verger au Pakistan », autant j'ai compris bien vite que je ne trouverai jamais l'intensité et l'émotion que j'avais pu rencontrer à la lecture du livre de Peter Hobb ... je suis vraiment restée sur ma faim avec ces 117 pages ... déception !
Lien : http://www.instantanesfutile..