Critique de yaki

A Pondichéry deux jeunes amoureux s'apprêtent à se marier. Pour les préparer, les accompagner leur servante Indienne. Ce sera la seule à être présente. Malgré les préparatifs, les amis invités, la salle préparée, personne ne se déplacera pour être les témoins de leur bonheur. Ainsi débute ce deuxième roman de Fanny Saintenoy.
On reste ensuite à Pondichéry où l'on découvre les personnages de Galta, de son fils Kanou, du père, un grand musicien souvent en tournée, et de leur servante Ahmma qui leur est très attachée.
On part ensuite à l'autre bout du monde, à Paris, où vit Angèle, gardienne d'une école, solitaire dans son petit appartement, elle vit dans ses souvenirs.

On ne peut pas en dire trop sur ce court roman sans risquer d'en dévoiler l'intrigue, une intrigue plutôt classique. Mais là n'est pas vraiment l'intérêt du roman. L'intérêt se trouve plutôt, et surtout, dans les descriptions précises de l'Inde, les images, les couleurs, les odeurs, les sensations, mais aussi dans les relations entre les personnages.

Un roman dépaysant et émouvant, quoiqu'un peu court pour que l'on puisse réellement s'attacher aux personnages.

Merci aux éditions Versilio et à Babelio pour cette agréable lecture.