Critique de zazy

J'ai d'abord cru un livre de nouvelles, tant je ne trouvais aucune relation entre les premiers chapitres. Page après page, surtout en fin de livre, ce qui est normal me direz-vous, le voile se lève, les cercles s'entrecroisent, les sous-entendus deviennent vérité.

J'ai été sensible à l'écriture de Fanny Saintenoy, mais… et oui, il y a un mais ! Je n'ai pas été touchée par cette histoire, je suis restée sur les trottoirs des rues de Pondichéry et de Paris. Je n'ai aucunement été sensible aux destins des personnages de ce roman.
Je suis assez déçue par ce livre trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman à rebonds, trop convenu. Fanny Saintenoy ne fait que surfacer les choses, il manque de la matière, alors qu'il y a de quoi entre la mort des jeunes mariés, cette enfant recueillie par Colette, le départ brusque, la séparation, Pondichéry tout autour, les parents de Colette... J'aurais aimé des personnages plus approfondis, des détails plus fouillés. La fin brutale m'apparait comme tronquée. Je suis sortie de cette histoire frustrée.
Livre lu dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio en lien avec les éditions Versilio

Lien : http://zazymut.over-blog.com..