Critique de yoshi73

Galta vit à Pondichéry avec son fils, Kanou et son mari. Elle peut compter sur l'aide et le soutien d'Ahmma, leur servante, qui l'accompagne depuis de nombreuses années et qui fait partie intégrante de la famille. Cette famille est assez peu conventionnelle : le mari est musicien et est régulièrement absent pour honorer des concerts à travers le monde. Galta se retrouve donc souvent seule avec son fils. Si elle partage de nombreux moments de complicité avec lui, très souvent, elle se renferme sur elle-même et devient taciturne. Ahmma qui la connaît depuis qu'elle est petite fille sait bien ce qui la ronge. Galta ressent le besoin de se replonger dans son passé et de reprendre une histoire laissée en suspend.
A Paris, Angèle est concierge dans une école privée. Elle est la personne sur qui tout le monde peut compter, disponible à tout moment de la journée pour les bobos ou les doudous oubliés. Elle mène une vie calme et rangée, empreinte de solitude. Une vie qui s'est petit à petit imposée à elle, résultat d'obligations familiales qui l'ont contraintes à quitter la vie qu'elle avait choisi à Pondichéry. Et voilà qu'après l'arrivée d'une lettre, le passé se rappelle à elle et réveille des blessures jamais cicatrisées.
Ce roman plonge le lecteur dans deux univers très différents : à l'ambiance colorée et vivante de Pondichéry, s'oppose le monde quasi monacale et terne dans lequel évolue Angèle. Ces deux mondes ne sont toutefois pas fermés l'un à l'autre et vont se téléscoper. le monde en noir et blanc d'Angèle va commencer à se colorer avec l'arrivée accidentelle d'un bel oiseau, annonciateur de l'illumination de son quotidien.
J'ai aimé ce roman, tout en simplicité. L'auteur déroule l'histoire de ses protagonistes petit à petit. Et même si on devine assez rapidement le coeur de cette histoire, j'ai pris plaisir à la découvrir à travers les mots choisis par Fanny Saintenoy. Ce fut pour moi un très bon moment de lecture et un auteur que je vais suivre.
Je remercie les éditions versilio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de babélio.