Critique de Fifibrinda

A Pondichery, deux jeunes mariés,  beaux et amoureux comme dans un conte, mais personne  pour assister à leur mariage ... Un jeune garçon,  sa mère,  belle et lointaine comme une étoile,  son père,  illustre musicien parcourant le monde ... A Paris, une femme seule, vivant le jour pour tous les enfants de son école,  la nuit par tous ses souvenirs d'une autre vie, en Inde ...Trois destinées,  trois récits,  pas de liens apparents ... Et pourtant tout les relie : lumières, musiques, couleurs, parfums, bonheurs enfuis ..."Mon âme a son secret, ma vie a son mystère", écrivait Félix Arvers; ce mystère des vies est le ressort de ce trop court roman, qui tisse entre eux les fils de destinées en apparence étrangères les unes aux autres. Cela donne un très joli roman, qui s'adresse à tous nos sens lorsqu'il évoque les charmes de l'Inde. Un bémol cependant : la construction est habile,  on se laisse égarer juste ce qu'il faut avant de saisir le sens qui traverse le roman de chapitre en chapitre, mais la fin déçoit,  trop rapidement bouclée,  sans la magie qui a illuminé les chapitres précédents.