Critique de Fransoaz

Kanou va avoir dix ans et, ce matin en attendant l'heure de se rendre à l'école et en rythmant ses pensées par la révision des verbes irréguliers, il a la sensation que pour lui bientôt une page se tournera. Son père, musicien célèbre, encore absent lui manque. Sa maman, Galta, se réfugie dans le monde nostalgique des souvenirs, inaccessible à Kanou. Heureusement la fidèle, la tendre Ahmma veille sur lui avec amour et dévotion.
Kanou ne s'était pas trompé et cet anniversaire va marquer une rupture dans sa vie d'enfant privilégié et choyé. Les souvenirs de jeunesse de sa maman, marquée par des secrets familiaux, resurgissent en la personne d'Anjeli. L'absence et le manque cimentent la réflexion en remontant simultanément chez ces deux femmes. le temps est venu de construire un pont entre Pondichéry et Paris, entre Galta et Anjeli/Angèle.
L'auteure semble aimer l'Inde et ce pays est au coeur du roman même si du sang français coule dans les veines de ses personnages. le thème du secret familial a été mille fois traité et hélas n'est pas fait de manière originale dans ce court roman. Il est question de mésalliance, d'adoption, de racines, de mariages mixtes et de séparations. S'il est assez agréable de humer les parfums de l'Inde ce roman manque d'aboutissement. Les mystères et autres secrets sont distillés de manière maladroite et assez brutale. La belle écriture de Fanny Saintenoy, la personnalité du jeune Kanou qui découvre les émois amoureux estompent l'extrême simplicité (presque superficialité) de ce roman assez plaisant.
Merci aux éditions Versilio et à Babelio.