Critique de Annamonalisa

J'ai particulièrement apprécié le roman "Le dernier temps" de Jean K. Saintfort, alors que je ne suis pas du tout une adepte de la SF. La petite appréhension en commençant ce livre s'est très vite dissipée au regard de la belle écriture, intelligente, documentée et sensible de cet auteur, qui m'avait déjà complètement séduite avec son premier roman « Les secrets de la maison de France » : un coup de coeur pour moi.
En imaginant les Errants, Jean K. Saintfort a voulu faire exister un monde meilleur, plus juste, plus raisonné, et bien sûr j'adhère à 200 %. Une conscience bienveillante, plus aigüe, plus affutée, comme certaines personnes aujourd'hui s'appliquent déjà à la parfaire et qui pourrait se généraliser en envisageant un scénario idéal pour notre planète.
Bien sûr qui n'aurait pas envie que la pratique de la méditation et de la pleine conscience se généralisent comme dans la merveilleuse histoire qui nous est contée ici ?
On embarque alors en même temps que l'anthropologue, Joar Szukajacy, pour la planète Fergiss où celui-ci est envoyé en mission. Grâce à ce personnage qui tient un journal de bord, nous sommes au courant de ses avancées, de ses doutes et de ses conflits intérieurs, concernant le peuple qu'il doit étudier. Sa rencontre avec une jeune autochtone bouscule ses convictions. Il découvre une communauté différente de toutes celles qu'il a étudiées jusque-là. Non violents, poètes, les Errants, un peuple comme on aimerait qu'il en existe, où les êtres sont respectés dans leurs choix et leurs différences, différences qui ne sont pas un handicap, mais une force. Un peuple idéal très bien décrit par l'auteur dont certains sujets, à force de travail, ont acquis une hyperconnexion sensorielle qui leur font deviner les pensées des autres. Mais leur monde a changé et les Errants sont de trop.
Je vous conseille vivement ce roman, un récit allégorique, une sorte de conte qui nous parle des problématiques de notre présent et qui nous propose une vision qui pourrait être celle de notre futur.