Critique de laylalanglois

Je suis vraiment impressionnée par la profondeur de ce roman. le thème est super original et il sort des sentiers battus (c'est le cas pour moi, sinon !). Je ne lis vraiment pas souvent ce genre en particulier, mais j'ai vraiment aimé l'expérience.

Projeté dans le futur, Jean K. Saintfort dépeint notre société d'aujourd'hui en jouant avec l'amitié, l'amour et la traitrise dans son roman le dernier temps. Entre l'histoire intrigante d'un peuple prônant la non-violence et les manigances de la Confédération, l'auteur maintient efficacement une intrigue politique et morale. Malgré certains termes complexes, les descriptions sont claires et précises, sans fioriture. Jean K. Saintfort nous invite à regarder le monde différemment au travers du regard de Joar, un anthropologue envoyé sur la planète Fergiss pour étudier les Errants, un peuple non-violent qui a l'étrange capacité de percevoir les pensées des autres. Tout au long de sa rencontre avec ce peuple, Joar découvre une autre facette de l'être humain, des facultés qu'on n'aurait jamais pensé en être capable. Et pourtant ! Ce peuple apprend à Joar les secrets de la méditation et les pouvoirs des émotions qui nous habitent. Un autre monde s'ouvre à lui et les lecteurs du le dernier temps.

Puis, l'histoire d'amour entre Joar et Phéelle (et même les liens d'amitié avec Phanaa, Kallos et les autres) montre justement ce que nous avons oublié aujourd'hui : nos relations entre nous. Je pense notamment à comment on a l'habitude de se traiter entre êtres humains, comme des choses ou des numéros. J'ai l'exemple en tête les applications de rencontre comme Tinder. « Swing » à gauche ou « swing » à droite si la personne te plait ou non, bref ce ne sont que des relations de surface. J'ai vraiment senti l'attachement profond de Joar pour ses amis.

J'ai vraiment apprécié ma lecture ! J'ai vécu toute sorte d'émotions : la surprise, la colère, l'indignation et j'en passe. Ce qui fait la force de cette histoire, pour moi, c'est qu'elle nous fait réfléchir sur notre propre mode de vie et notre société moderne. C'est une lecture courte, mais qui montre les beaux côtés comme les mauvais sur l'être humain. Je conseille fortement cette lecture à toute personne qui désire vivre une expérience hors du commun. le dernier temps n'est certainement pas une lecture comme les autres qui vaut bien le détour !